Niamey - Au Niger, depuis quelques semaines, la situation de la pandémie de la Covid-19, bien qu’étant sous contrôle, demeure préoccupante, selon le Ministre de la Santé Publique, dans une communication qu'il a faite au Conseil des Ministres tenu ce lundi 8 Octobre 2021.
« En effet, le nombre de cas enregistrés au cours du mois d’octobre 2021 est passé du simple au double par rapport à celui du mois de septembre 2021, soit respectivement 167 et 345 cas », a expliqué le Ministre Idi Ilassou Mainassara.
Selon lui, « le cumul des cas enregistrés pendant les deux dernières semaines d’octobre et la première semaine de novembre 2021, comparé à celui de la même période de 2020, est passé respectivement de 20 cas à 341 cas ».
« S’agissant des indicateurs, le taux d’attaque hebdomadaire de la Covid-19 connait un accroissement sensible les trois dernières semaines, passant de 0,35 à 0,61 cas pour 100 000 habitants », a-t-il ajouté.
Au Niger, à la date du 07 novembre, le R0 est de 0,153 et le nombre des cas en cours d’auto confinement est estimé à 395.
La situation globale fait état 6511 cas positifs notifiés, 6138 sortis guéris, 221 décès, 152 cas actifs et 36 patients en cours d’hospitalisation dont 8 en réanimation.
Pour ce qui concerne la vaccination, un total de 744.907 personnes ont reçu une première dose, soit un taux de couverture de 7,30% et 455.961 personnes ont été complètement vaccinées, soit un taux de 4,47%.
Pour faire face à cette situation, note-t-on, le Conseil des Ministres a décidé de plusieurs mesures, dont la dynamisation de toutes les commissions et de tous les comités de lutte contre la pandémie à tous les niveaux ; l’application des directives relatives aux mesures barrières (port de masques, lavage des mains, distanciation) notamment dans les grandes surfaces, les administrations publiques et privées, les établissements scolaires et universitaires, lors des ateliers, des réunions et des cérémonies ou encore le renforcement de la communication sur la lutte contre la Covid-19 à travers tous les médias.
L’Exécutif nigérien a aussi décidé de la réalisation régulière du séquençage afin de suivre les variants en circulation ; de l’amélioration de la couverture vaccinale par l’intensification de la vaccination de masse ; l’obligation de la vaccination contre la COVID-19 pour les agents de santé ; la mise en œuvre du plan d’urgence de lutte contre la COVID-19 et l’implication de toutes les autorités administratives et coutumières à tous les niveaux dans la sensibilisation et les campagnes de vaccination.