Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du Président Mohamed Bazoum à Paris : La Conférence générale de l’UNESCO, la paix et la sécurité au centre des préoccupations

Publié le mardi 9 novembre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Visite
© Autre presse par DR
Visite du Président Mohamed Bazoum à Paris : La Conférence générale de l’UNESCO, la paix et la sécurité au centre des préoccupations
Comment


NIAMEY - Le Président nigérien Mohamed Bzaoum a entrepris, ce mardi 9 novembre 2021, une visite de travail à Paris en France, où il séjournera jusqu’au 12 novembre prochain.

Plusieurs sujets d’intérêts bilatéral et multilatéral sont inscrits à l’agenda de cette visite, notamment la 41ème Conférence générale de l’UNESCO, le 4ème Forum de Paris sur la Paix et une Conférence internationale sur la Libye.

La 41ème Session de la Conférence générale de l’UNESCO s’ouvre ce mardi 9 novembre et se déroulera jusqu’au 24 novembre 2021. Ce conclave de haut niveau, qui siège tous les deux ans, réunit les représentants des États membres ou non, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et des fondations.

A l’occasion, les Etats membres qui disposent d’un droit de vote définiront l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO. Ils adopteront notamment un programme et un budget pour les deux prochaines années suivantes.

Notons qu’en marge de cette session, l’UNESCO célébrera, le vendredi 12 novembre, le 75ème anniversaire de sa création autour de ses convictions fondées sur le fait le monde a besoin plus que jamais de l’éducation, des sciences, de la culture et de l’information.

Le Niger, note-t-on également, est membre de l’UNESCO depuis le 10 novembre 1960. Le pays compte actuellement 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : centre historique d’Agadez, le Complexe du Parc W et les Réserves Naturelles de l’Aïr et du Ténéré.

Le 4ème Forum de Paris sur la Paix, prévu du 11 au 13 novembre, rassemblera les acteurs les plus importants de l’intelligence collective pour trouver des solutions concrètes aux énormes défis posés par la pandémie de Covid-19 au regard notamment de la nécessité de réduire la fracture qui menace la reconstruction des Nations.

En effet, face au constat selon lequel la pandémie a créé d’énormes déficits (économique, sanitaire, sociétal, etc.), des Chefs d’Etat et de Gouvernement et des dirigeants des grandes multinationales ainsi que plusieurs acteurs de la société civile seront appelés à définir la voie d’une meilleure gouvernance en temps de Covid-19.

Beaucoup plus spécifiquement, cette 4ème édition du Forum de Paris sur la Paix s’attachera à stimuler une reprise plus solide et plus inclusive en s’attaquant aux fractures qui minent la gouvernance mondiale et en proposant des initiatives pour mieux gérer les biens communs mondiaux et de nouveaux principes d’action pour le monde post-Covid-19.

La Conférence Internationale sur la Libye, prévue pour se tenir le vendredi 12 novembre, soit à un mois d’élections générales censées mettre fin à une décennie de conflit dans ce pays, vise à s’assurer du maintien de ces échéances électorales prévues en fin décembre 2021 (24 décembre, en principe).

Cette réunion de Paris, qui fait suite à une série de rencontres dont la récente Conférence de soutien à la stabilité de la Libye tenue à Tripoli le 21 octobre 2021, sera également l’occasion de débattre du départ des troupes étrangères de la Libye, arrivées dans ce pays suite à la disparition du Guide Mouammar Kadhafi en 2011.

Cette situation, rappelle-t-on en effet, a engendré une période de déliquescence caractérisée par l’absence de l’autorité de l’Etat avec des guerres intestines favorisées par l’implication des pays étrangers. Ce qui a engendré des répercussions sur l’ensemble du Sahel avec la multiplication des réseaux de trafic d’armes, d’êtres humains et du crime organisé.

Pour les organisateurs de cette rencontre, les aspirations des Libyens à la souveraineté sont convergentes avec les intérêts de sécurité de l’ensemble de la région, du Sahel à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord.

Cette conférence, note-t-on, est co-parrainée par l’Allemagne et l’Italie en association avec les Nations-Unies.

KPM/ANP-060 Novembre 2021
Commentaires

Dans le sous-dossier