Avant de quitter Abidjan pour Niamey, le Président de la République a rencontré samedi, dans la salle de réunion de l’Hôtel Sofitel Ivoire, la diaspora nigérienne vivant en Côte d’Ivoire. Celle-ci était venue massivement écouter le Chef de l’Etat sur la situation politique, sociale et économique du Niger.
Le Président de la République, comme à l’accoutumée lors de ses déplacements à l’extérieur, a informé ses concitoyens sur les réalisations dans le cadre de son Programme de Renaissance pour le Niger.
Le Chef de l’Etat a évoqué les principales réalisations, en trois ans, du Programme de la Renaissance et réaffirmé son engagement à tenir toutes les promesses qu’il a faites au peuple nigérien.
Ainsi, le Président de la République est revenu sur les huit grandes priorités de ce programme à savoir : bâtir des institutions démocratiques fortes, crédibles et durables ; assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire nigérien ; relancer l’économie et promouvoir le développement social à travers des investissements publics ; assurer la sécurité alimentaire à travers l’initiative ‘’3 N’’(les Nigériens Nourrissent les Nigériens) ; assurer l’accès à l’eau potable pour tous à travers la réhabilitation et la construction d’ouvrages hydrauliques urbains, ruraux et pastoraux ; développer les infrastructures et l’énergie par des investissements dans les routes, les pistes rurales, l’électricité et les chemins de fer ; améliorer significativement les indicateurs sociaux (éducation et santé) et créer des emplois au profit des jeunes.
Auparavant, l’Ambassadeur du Niger à Abidjan SEM Moussa Aloua et plusieurs délégués de la diaspora ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue au Chef de l’Etat et le remercier pour avoir bien voulu les rencontrer malgré son calendrier très chargé.
Les représentants de la diaspora ont notamment salué les autorités de la 7eme République avec à leur tête le Président Issoufou Mahamadou pour les efforts importants accomplis en trois ans de gestion du pays.
Ils ont également apporté leur soutien au Chef de l’Etat dans son œuvre de construction nationale au bénéfice des populations nigériennes.
Le Chef de l’Etat était accompagné, dans ce déplacement, de M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République.