Dans un communiqué rendu public ce mercredi 10 novembre 2021, le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables du Niger décide de suspensre l’instruction de tout dossier de demande d’ouverture et d’exploitation de dépôts d’hydrocarbures sur les terrains se trouvant au sein de la Communauté Urbaine de Niamey.
Cette suspension fait suite à la densité des stations-service constatée dans la capitale nigérienne, explique le communiqué.
D’autre part et afin de rationaliser le réseau de distribution de gaz, le Ministère nigérien en charge de la gestion du Pétrole a également décidé de la suspension de l’ouverture de tout nouveau centre emplisseur de gaz jusqu’à nouvel ordre, et ce, sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, note-t-on, depuis que le Niger est devenu producteur du pétrole depuis 2011, il est constaté une prolifération de stations-service et de centres emplisseurs de gaz au point où certains habitants de la capitale se plaignent des risques qu'ils encourent tellement certaines stations de vente d'essence sont très proches les unes des autres.