Agadez - A In 'Gall particulièrement le mouloud est fêté depuis la nuit des temps et symbolise la naissance du prophète Mohamed.
Cette fête est célébrée en deux phases chez les Issawaghens, et ce, pendant un mois. Le 11 du mois lunaire Rabiul Awal ou Al mouloud en Tessawak et le baptême une semaine après.
Cette fête s’appelle Al mouloud. Les Ingallawas Issawaghens lui accordent tellement d’importance que même les enfants nés courant ce mois se baptisent Maouli pour les garçons et Khadija pour les filles (nom célèbre de la compagne du prophète).
Dix jours avant le jour de cette célébration, les marabouts organisent des lectures du coran et des éloges du prophète.
Le jour de cette célébration, dès 15 h 30, les vieilles femmes se mettent en place pour Azirey-Zerey signifiant l’arrivée du prophète au monde. Des danses au son des Akanazam, sortes de petits tambourins, et des chants envahissent tout le village. Dans la nuit le rythme devient plus endiablé car l’heure de la naissance se fait plus proche.
Aux premières lueurs du jour, l’enfant prodigue naquit. Tout le village éclate de joie. Les cœurs apaisés et joyeux, tout le monde rentre à la maison en remerciant le miséricordieux. Une semaine après, tout se remet en place pour le baptême avec beaucoup plus de sérénité.