Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Entretien entre les Présidents Issoufou Mahamadou et Blaise Compaoré sur les problèmes pressants de la sous région
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Présidence


Entretien
© Présidence par DR
Entretien entre les Présidents Issoufou Mahamadou et son homologue Burkinabé Blaise Compaoré
Samedi 11 janvier 2014. Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue d’un entretien samedi 11 janvier 2014 avec le Président du Burkina Faso, SEM Blaise Compaoré, à l’Hôtel Sofitel Ivoire, le Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a indiqué qu’il a eu des échanges avec le Président Blaise Compaoré, sur la situation de la sous région.

Les deux hommes d’Etat ont, entre autres, évoqué les problèmes pressants du moment, notamment dans les domaines de l'insécurité et de l'intégration.

Le Chef de l’Etat a rappelé que la rencontre, vendredi, avec le Premier Ministre japonais, a été sanctionnée par un certain nombre de conclusions fortes confirmant celles prises à l’occasion de la TICADV tenue au Japon en juin dernier.

Cette rencontre de la TICAD V a été sanctionnée par une forte déclaration qui prévoit les perspectives de la coopération entre le Japon et les pays africains, et entre les pays de l'Afrique de l'ouest, a dit le Chef de l’Etat.

« Nous sommes heureux de constater que le Japon est déterminé à renforcer la coopération avec nos pays sur le plan du soutien à la croissance économique dans nos pays à travers le secteur privé, la réalisation d’infrastructures, le développement de l'agriculture… », a-t-il ajouté.

Le Japon a décidé d'apporter des ressources importantes, 32 milliards de dollars, qui vont servir à donner un coup de fouet à la coopération entre ce pays et les États de la CEDEAO en particulier, a poursuivi le Président Issoufou Mahamadou.

Les deux Présidents ont échangé sur les conclusions de la réunion de vendredi et se sont félicités du caractère positif de ces conclusions.

Ils ont également évoqué les relations bilatérales entre le Niger et le Burkina, deux pays frontaliers qui ont d'excellentes relations et qui ont décidé de les renforcer davantage, a indiqué le Président de la République.

A la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 5) organisée du 1er au 3 juin 2013, le gouvernement japonais, à travers la Déclaration de Yokohama, avait, solennellement, pris l'engagement de soutenir la croissance africaine à travers une aide publique de 10,6 milliards d'euros sur les cinq prochaines années, rappelle-ton.

 Commentaires