Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Sani Issoufou Mahamadou, a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, l’instruction de tout dossier de demande d’ouverture et d’exploitation de dépôts d’hydrocarbures sur les terrains se trouvant au sein de la Communauté urbaine de Niamey. Par ailleurs, et afin de rationaliser le réseau de distribution de gaz, l’ouverture de tout nouveau centre emplisseur est également désormais suspendue jusqu’à nouvel ordre, et ce, sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le ministre, cette décision a été motivée par la densité des stations-service à Niamey. C’est le cas de le dire, depuis le début, il y a une décennie, de l’exploitation du pétrole au Niger, les stations-services ont proliféré comme des cheveux dans les principaux centres urbains du pays et particulièrement dans la capitale, Niamey, où à chaque coin de rue, on trouve une station-service. Des implantations qui se font assez souvent au mépris de la réglementation en vigueur quant on voit comment certaines stations sont contigües aux habitations ou commerces. Ce qui évidement, constitue une véritable menace pour la sécurité des populations avoisinantes.
Avec cette mesure qui sera indiscutablement bien accueillie par les populations, le ministre Sani Issoufou Mahamadou va ainsi pouvoir enfin mettre de l’ordre dans le secteur au sein duquel, c’est le cas de le dire, règne une véritable anarchie. Une occasion que le ministère du Pétrole et des Energies va aussi certainement mettre à profit pour un contrôle rigoureux des normes sécuritaires et environnementales des stations-services déjà installées afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur pour le bien des exploitants et des populations.
Par ailleurs et sur la même lancée, le ministre Sani Issoufou a annoncé la suspension jusqu’à nouvelle ordre et cette fois sur toute l’étendue du territoire national, de l’ouverture de tout nouveau centre emplisseur afin de rationaliser le réseau de distribution de gaz. A ce niveau aussi, c’est le désordre total qui y règne avec des centres emplisseurs qui ne fonctionnement pas selon les règles ou qui fonctionnent comme des dépôts et détaillants, au mépris également de la réglementation.