Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans l’après-midi de ce vendredi 12 novembre 2021 à son Cabinet, les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) au titre de l’année 2021.
L’ordre du jour a porté sur la prise de contact avec les nouveaux membres du Conseil National de Recherche Agronomique, suivie d’une présentation du CNRA.
A l’entame de la rencontre, le Chef du gouvernement, également président du CNRA, a souhaité la bienvenue à tous les membres du Conseil et a ensuite donné la parole à la Secrétaire Permanente du CNRA, Dr Boukary Habsatou Amirou, qui a d'abord présenté le Conseil, avant de révéler les programmes opérationnels prioritaires de recherche centrés sur cinq (5) axes, à savoir : l’accès et la sécurisation du capital productif ; la croissance, la diversification et la résilience des systèmes de productions agricoles ; la transformation et le marché des produits agricoles ; l’alimentation et la nutrition et enfin le renforcement de la gouvernance de la recherche.
Au l'issue des discussions, il a été suggéré de donner plus de moyen au CNRA pour mener à bien sa mission.
Aussi, il a été recommandé au secrétariat permanent du CNRA d’établir deux (2) rapports afin de rendre plus visible son plan d’action. Il s’agit d’un rapport de recherche et d’un autre sur les activités du CNRA.
Au cours de cette rencontre, il a été annoncé au Premier Ministre la tenue à Birni N’gaouré de la semaine du paysan couplée à la journée du CNRA qui se tiendra du 22 au 26 novembre 2021 prochaine, une rencontre placée sous le haut patronage du Président de la République Bazoum Mohamed.
Pour rappel, le CNRA est un organe d’orientation politique et de décision en matière de recherche agronomique. Il a pour mission d’assister le Gouvernement dans l’élaboration de la Politique Nationale de la recherche agronomique (stratégie de financement et dans le suivi de sa mise en œuvre).