Le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum a reçu hier les nouveaux membres du bureau de l’Union Panafricaine de la Jeunesse mis en place lors du 4ème congrès de cette instance de la jeunesse africaine qui vient de se tenir à Niamey. Au cours de cette rencontre, il s’est agi pour le bureau de se présenter au Chef de l’Etat mais aussi de lui décerner deux trophées en guise de reconnaissance pour le soutien apporté à la jeunesse. La délégation était accompagnée par le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou.
Au sortir de l’audience, le nouveau président du bureau de l’UPJ,
M. Moumouni Dialla, a rappelé que la jeunesse africaine dans son entièreté était réunie à Niamey depuis le 15 novembre pour la tenue du 4ème congrès de l’Union panafricaine de la jeunesse qui est l’instance de toute la jeunesse africaine. M. Moumouni Dialla s’est réjoui de la grande hospitalité et du soutien sans précédent des autorités nigériennes en l’occurrence, S.E. Mohamed Bazoum. «Il était un devoir pour nous de passer lui transmettre toute la reconnaissance de la jeunesse africaine, mais aussi lui manifester toute la gratitude pour cet élan de soutien et surtout son engagement constant aux côtés des jeunes», a ajouté le nouveau président du bureau de l’UPJ.
Cette audience a également été l’occasion, selon M. Moumouni Dialla, de remettre au Président Bazoum deux trophées dont un ‘’trophée de la paix’’ et un autre intitulé ‘’Prix de la démocratie de la jeunesse africaine’’. D’après le président de l’UPJ, le premier trophée a été décerné au Chef de l’Etat au regard des actions multiples qu’il fait dans le domaine de la paix. «Nous sommes très contents et nous pensons que ces actes vont impacter le continent africain et vont inspirer la jeunesse africaine pour qu’ensemble on puisse construire une Afrique où il fait bon vivre, une Afrique où les fils et filles s’épanouissent mieux ; une Afrique où il n’y a plus de guerre, de conflits et où il n’y a que l’équilibre social et l’épanouissement des populations», a déclaré M. Moumouni Dialla.
Le second trophée nommé ‘’Prix de la démocratie’’lui a été décerné en lien avec le passage démocratique de témoin qu’il y a eu entre lui et le président Issoufou Mahamadou qui, lui aussi, a reçu la même distinction. «Cela va inspirer tout le continent car, c’est un bel exemple surtout dans l’histoire du continent africain», a souligné M. Moumouni Dialla. Cette alternance a touché l’ensemble des jeunes africains. Et c’est pour cette raison que l’UPJ s’est senti en devoir de témoigner la reconnaissance de la jeunesse du continent et encourager les autorités nigériennes à continuer dans ce sens afin qu’on puisse avoir des pays stables qui amorcent donc leur développement pour le bonheur des populations.