A l’instar des autres pays islamiques, la communauté musulmane du Niger a célébré, dans la nuit de dimanche à lundi derniers, le 1488ème anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). A Kiota, une ville religieuse par excellence et fief de la confrérie Tidjania, les fidèles musulmans étaient nombreux à prendre d’assaut la grande mosquée de cette commune pour une longue nuit de prêche, chants coraniques et de lecture du Saint Coran.
Du coté officiel, on notait la présence du président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Moussa Djermakoye, de députés nationaux, du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi ; du Gouverneur de la Région de Dosso, M. Seydou Zataou, ainsi qu’une forte délégation venue du Nigeria voisin conduite par Elhadji Kabirou, conseiller principal du Président de la République Fédérale du Nigéria. Des délégations venues d’une vingtaine de pays étaient présentes à Kiota.
Kiota est l’une de rares villes du Niger qui reçoit une mobilisation aussi importante des fidèles musulmans pour célébrer la naissance du prophète Mohamed (PSL). Ce rassemblement autour de cette ville n’est pas un fait de hasard. La célébration de cet événement de portée internationale à Kiota a commencé depuis 1953 avec le feu Khalifa Aboubacar Hassoumi. Depuis lors, la ville de Kiota est érigée comme l’épicentre, sinon le lieu privilégie par les adeptes de la confrérie Tidjania du Niger et des autres pays d’Afrique tout entière pour commémorer la naissance du Prophète Mohamed. L’atmosphère était à son comble dans toute la ville et particulièrement au niveau de la grande mosquée et de ses alentours, où les fidèles musulmans se sont rencontrés dans la joie et l’allégresse pour la fête annuelle du Maoulid.
Durant cette nuit, les populations locales auxquelles s’ajoutent les autres Nigériens venus de toutes les régions se sont adonnés à la lecture du Saint Coran, des Zikrs ; des actes d’adoration pour implorer Dieu que la paix, la sécurité et la quiétude règnent dans tous les pays musulmans en général et dans notre pays en particulier. Cette année, la grande mosquée est en chantier. C’est pourquoi, le Khalifa Moussa Aboubacar a demandé aux populations surtout locales de faire leur prière à la maison. En effet, la rentrée solennelle du Khalifa Moussa Aboubacar aux environs de 3H 37mn a davantage galvanisé les adeptes qui lui souhaitaient bonne arrivée en langue arabe.
Peu après la prière de l’aube, plusieurs interventions ont été faites. Ainsi, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses M. Massoudou Hassoumi a abord salué l’ensemble de la Oumma islamique du Niger pour la mobilisation extraordinaire avant de souhaiter bonne fête à chacun et à chacune des musulmans présents à cet événement combien important dans la vie de tout musulman. Il a en outre saisi l’occasion pour demander au Khalifa de Kiota et à l’ensemble des Oulémas de continuer les prières pour que la paix, la stabilité et la quiétude règnent dans notre pays. Le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) M. Moussa Djermakoye ; le gouverneur de la Région de Dosso et le conseiller principal du Président du Nigéria et d’autres orateurs ont pris la parole pour demander aux uns et autres de consolider les acquis de notre religion qui est une religion de paix et de tolérance.
S’en est ensuite suivi le message du Khalifa Moussa Aboubacar de Kiota. Ce dernier a indiqué que la commémoration de la naissance du Prophète à Kiota s’est déroulée dans une atmosphère de joie et de gaieté avec la participation effective de nombreux musulmans venus de toutes les régions de notre pays et de l’extérieur. Il a par ailleurs remercié ’’Allah, le Clément et Miséricordieux, qui nous a permis de manifester dans la paix et la concorde notre satisfaction au cours de cette inoubliable et importante nuit de recueillement pour toute la Oumma islamique. Nous tenons à vous réitérer encore une fois, nos sincères remerciement pour les diverses contributions que vous ne cessiez de nous apporter’’, a ajouté le Khalifa Moussa avant de demander à Cherif, un des petits fils du Prophète présent pour l’événement de lire la Fathia qui consacre la fin de ce grand rendez-vous annuel.
Hassane Daouda et Mamane Abdoulaye, Envoyés Spéciaux