Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mise en œuvre de la résolution 1540 sur la non-prolifération nucléaire : L’ONU apprécie les efforts du Niger
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Le Sahel


Mise
© Le Sahel par DR
Mise en œuvre de la résolution 1540 sur la non-prolifération nucléaire: une délégation des membres et expert du Comité 1540 de l`ONU en mission de travail à Niamey
Une délégation des membres et expert du Comité 1540 de l`ONU en mission de travail à Niamey du 13 au 17 janvier 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Etat signataire de nombreux instruments internationaux, le Niger accueille depuis le 13 janvier une délégation des membres et expert du Comité 1540 de l'ONU venus pour une mission de travail sur invitation du gouvernement. Une rencontre d'échange a regroupé hier à l'hôtel Gaweye, les membres dudit comité, les experts et les autorités nigériennes. La cérémonie d'ouverture de ladite rencontre a été présidée par le ministre en charge de l'Intérieur, M Hassoumi Massoudou, assurant l'intérim de son homologue de la Défense nationale, en présence des députés nationaux membres de la commission défense et sécurité, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey et des responsables des forces de défense et de sécurité (FDS) et des structures en charge des questions de sécurité de notre pays

La résolution 1540 sur la non-prolifération des armes de destruction massive (ADM), a été adoptée en avril 2004 par les Nations unies. Cette résolution a pour but d'empêcher la prolifération des ADM et leur utilisation par des entités non étatiques. Après l'adoption de cette résolution, le Conseil de sécurité de l'ONU a créé un comité dit «Comité 1540 » avec pour mission de faire un rapport au Conseil sur la mise en œuvre de ladite résolution. Ce comité reçoit et examine les rapports nationaux des Etats membres signataires des instruments internationaux et soumet des rapports voire des recommandations au besoin sur l'application de la résolution 1540 au Conseil de sécurité des Nations Unies, placée sous chapitre 7. Ce sont les membres et experts de ce comité qui séjournent dans notre pays.

A l'ouverture de la rencontre d'hier, le ministre de la Défense nationale par intérim a souhaité la bienvenue aux hôtes du gouvernement et exprimé sa gratitude au président du comité 1540 pour avoir favorablement répondu à l'invitation du Niger en envoyant la délégation conduite par Mme Sophie Nzeyimana. Le ministre Hassoumi Massoudou a indiqué que dans le cadre de l'atteinte de l'objectif de la résolution, les Nations Unies ont identifié des sous objectifs à savoir la lutte contre la fabrication, le vol et le transport d'ADM, leurs vecteurs et leurs matières connexes, le renforcement des régimes de contrôle des import-export des biens, de technologies, la prise des mesures de sécurité physique et de comptabilité des stocks.

Etant à la croisée de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, la résolution complète les dispositifs internationaux de non prolifération et du contre-terrorisme adoptés par les Etats. Le ministre de la Défense nationale a situé la rencontre avec le comité 1540, dans le cadre de la stratégie pour le développement et la sécurité dans la zone sahélo-saharienne (SDS Sahel-Niger) que notre pays a conçue pour contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'éradication de l'insécurité. Pour souligner l''importance qu'accorde le Niger à la résolution, le ministre a rappelé que notre pays a participé à l'atelier organisé en Afrique du Sud en novembre 2012 et en Ethiopie en décembre 2013 sur la résolution 1540 et qu'un point-contact a été nommé en mai 2013. Celui-ci entretient une liaison étroite et fructueuse avec le comité et ses experts a-t-il précisé avant d'ajouter que le point-contact a rencontré le président du comité en marge des travaux de l'atelier d'Addis-Abeba, rencontre au cours de laquelle il a confirmé l'invitation du Niger au comité pour une visite dans notre pays.

Durant les quatre jours que durera la rencontre, les participants seront édifiés sur les différents contours de la résolution 1540. Le ministre les a exhortés à bien débattre de toutes les questions inscrites à l'ordre du jour et à mettre à profit les visites sur les sites d'exploitation d'uranium et le poste douanier de Torodi et à la station de surveillance de l'organisation sur l'interdiction complète des essais nucléaires de Torodi afin de sortir des propositions pertinentes pour une meilleure qualité du plan d'actions Nation de la mise en œuvre de la résolution 1540 et l'assistance attendue des pays donateurs. M Hassoumi Massoudou a dit son espoir que la visite des membres et experts du comité permettra le renforcement des capacités de mise en œuvre de la résolution.

Pour sa part, la responsable de la délégation Mme Sophie Nzéyimana a remercié le gouvernement qui, par cette invitation adressée au comité, a affirmé sa volonté de promouvoir la paix et la sécurité internationales et son attachement au multilatéralisme de l'ONU. ''Le Niger, qui a ratifié quatre conventions de l'ONU en rapport à la résolution 1540, joue un rôle de 1er plan dans le cadre de l'organisation du traité de l'interdiction complète des essais nucléaires'' a dit Mme Sophie. Le Niger accueille aussi une station sismologique primaire et prévoit d'installer une station de surveillance radionucléide à Torodi et un système de détection de gaz rare à Agadez a-t-elle ajouté.

Zabeirou Moussa

 Commentaires