Que l’histoire se répète n’est pas forcément une mauvaise chose en Afrique, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa à l’ouverture de la deuxième foire commerciale intra-africaine à Durban, le 15 novembre dernier.
Selon le président Ramaphosa, l’Afrique, pendant des siècles, à l’époque précoloniale, a été un centre commercial prospère et aujourd’hui, le continent « prend des mesures concrètes pour écrire sa propre histoire de réussite économique ». « Je pense que beaucoup d’entre nous souhaitent ardemment que ce merveilleux label doré - « fabriqué en Afrique » - ne se réalise pas ailleurs dans le monde qu’en Afrique. C’est essentiel si nous voulons changer les relations commerciales faussées qui existent entre les pays africains et le reste du monde », a déclaré M. Ramaphosa à Durban, ville qui abrite l’un des plus importants ports d’Afrique.
La biennale de la Foire commerciale intra-africaine lancée en 2018 est un tremplin à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en collaboration avec l’Union africaine (UA) et le secrétariat de la ZLECAf, la foire rassemble les communautés économiques de développement, de commerce et de l’investissement pour négocier des accords et convenir des mesures à prendre pour promouvoir le commerce intrarégional.