Au Niger, la situation de l'épidémie de nouveau coronavirus connait depuis quelques semaines une hausse continue avec un total de 145 nouvelles infections cette semaine contre 112 cas la semaine précédente, s'est inquiété le gouvernement réuni jeudi en conseil des ministres à Niamey.
De même, le taux d’attaque (TA) hebdomadaire est passé de 0,61 cas la semaine précédente à 0,76 cas pour 100.000 habitants cette semaine, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Le Niger, qui a enregistré son premier cas d'infection le 19 mars 2020, comptait en date du 17 novembre dernier 6.750 cas confirmés positifs, avec 6.294 guérisons et 236 décès, selon le bilan officiel.
Devant cette situation, les autorités de tutelle de la santé ont mené au cours de la semaine, entre autres actions, l’investigation des alertes, la prise en charge des cas, le suivi des contacts, la désinfection domiciliaire, la poursuite de la vaccination, la mobilisation communautaire à travers notamment les médias, les prêches et autres relais communautaires, ainsi que le contrôle aux points d’entrée aériens et terrestres du territoire national.
Auparavant, le gouvernement avait décidé de faire appliquer les directives relatives aux mesures barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation), notamment dans les grandes surfaces, les administrations publiques et privées, les établissements scolaires et universitaires, lors des ateliers, des réunions et des cérémonies.
Il avait aussi promis d'améliorer la couverture vaccinale en intensifiant la vaccination de masse, l'obligation de la vaccination pour les personnels de santé, ainsi que "l'implication de toutes les autorités administratives et coutumières à tous les niveaux dans la sensibilisation et les campagnes de vaccination".
Cette recrudescence de nouvelles infections de la pandémie intervient alors que la campagne de vaccination de la population nigérienne contre le COVID-19, dont la première phase a démarré depuis fin mars dernier, se poursuit dans le pays, rassure-t-on de source officielle.