Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Armements : Le Niger va se fournir en drones auprès de la Turquie

Publié le lundi 22 novembre 2021  |  courrierinternational.com
Le
© Autre presse par DR
Le Niger va acheter du matériel militaire à la Turquie, notamment des drones
Comment


L’information a été confirmée par le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue nigérien, Mohamed Bazoum. Le Niger va s’équiper en drones de combat turcs Bayraktar TB2, le modèle phare de Baykar, l’entreprise du gendre de Recep Tayyip Erdogan.

C’est par un communiqué que les autorités turques se sont félicitées de ce contrat avec le Niger qui porte sur des drones Bayraktar TB2, mais également sur des véhicules blindés et l’avion de formation Hürkus, développé par l’entreprise publique Turkish Aerospace. Ce contrat “augmentera les capacités des forces militaires et de sécurité” du Niger, s’enthousiasme le communiqué, cité par le site nigérien TamTam info.

Dans la foulée de cette vente, la Turquie s’est ainsi réjouie que ce contrat resserre les liens entre le Niger et la Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan a exprimé, dans ce même communiqué, ses condoléances pour ceux qui ont perdu la vie dans les nombreuses attaques armées qui ont touché le Niger et précisé que la Turquie soutenait les efforts du pays pour lutter contre le terrorisme. Niamey lutte en effet depuis des années contre le terrorisme et est intégré à ce titre dans la force conjointe du G5 Sahel, aux côtés de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad.

Le Niger est le 14e pays à signer un accord d’exportation avec l’entreprise turque, laquelle fournit déjà le Qatar, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, le Maroc et la Pologne, entre autres.

Les drones sont devenus des vecteurs de la puissance militaire turque. Si la Turquie a d’abord développé des relations économiques avec des pays africains, dont le Niger, sa présence en Afrique revêt désormais un aspect sécuritaire. Le Middle East Eye (MEE) relevait ainsi, début octobre, que les drones turcs se sont “répandus sur les côtes africaines”. Fin septembre, un premier lot de drones turcs arrivait en Tunisie. Le Maroc était le suivant à en réceptionner, en plein épisode de tension entre l’Algérie.

Au même moment, African Intelligence rapportait que l’armée rwandaise lorgnait du côté des drones turcs pour ses opérations militaires au Mozambique, rapporte le MEE.

Toujours selon le site panarabe situé à Londres, l’Éthiopie est également tombée dans l’escarcelle turque, Addis-Abeba et Ankara ayant conclu mi-octobre un accord de vente. Le site du quotidien turc Daily Sabah rapportait également, début octobre, que la Turquie avait vendu des drones à l’Éthiopie. Enfin, le Nigeria a manifesté son intérêt pour les drones turcs qui devraient aider l’armée nigériane à lutter contre le crime organisé.

Commentaires