DAKAR, 15 janvier (Xinhua) -- La République populaire de Chine est disposée à donner à ses partenaires africains des sources d'inspiration en vue de trouver une approche de développement conforme à leurs réalités locales, a assuré son ambassadeur à Dakar, Xia Huang.
"La Chine va continuer à donner des aides toujours plus importantes aux pays africains. Ce qui est encore plus important, c'est peut être de donner des sources d'inspiration aux pays africains pour qu'ils arrivent à identifier leur propre approche de développement à partir de leur propre réalité", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Xinhua.
L'ambassadeur chinois a tenu ces propos en marge d'une conférence animée à Dakar par son compatriote Justin Lin, économiste et professeur à l'Université de Beijing. Le thème de la conférence a porté sur le thème : "Emergence en Chine et prospérité en Afrique : idées et opportunités".
M. Xia a souligné que son pays a réalisé des investissements dans beaucoup de pays africains et dans de nombreux secteurs notamment les infrastructures, la santé ainsi que l'éducation en appui aux populations locales.
L'ambassadeur a également indiqué que depuis 1991, le ministre chinois des Affaires étrangères de l'époque a institutionnalisé une pratique qui consiste à commencer une année nouvelle par une tournée en Afrique, surtout dans des pays subsahariens.
"C'est un témoignage de notre attachement à ce continent parce que la politique africaine constitue une composante importante de la politique étrangère de la Chine", a-t-il fait savoir.