Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

LOPIS: un atelier sur le rôle de la femme dans la lutte contre le discours de la haine jeudi à Niamey

Publié le jeudi 25 novembre 2021  |  aps.dz
Niger
© Autre presse par DR
Niger : l`ONUDC sensibilise à la traite des personnes et au trafic de migrants à la frontière avec le Mali
Comment


Le 13ème atelier de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel (Lopis) se tiendra jeudi à Niamey (Niger) sous le thème "L’importance du rôle de la femme dans la lutte contre le discours de la haine et de la violence".

Organisé en collaboration avec l’Unité de fusion et de liaison (UFL) des pays du Sahel, avec la participation de représentants des Etats membres et des observateurs au sein de la Ligue, l’atelier de deux jours, a pour objectif de mettre en avant l’une des recommandations issues des précédents ateliers, à savoir l'importance du rôle de la femme dans la lutte contre les discours extrémistes dans les sociétés modernes.

"Toute disqualification de la femme dans le traitement d’un phénomène de société est une erreur stratégique", a déclaré à l'APS le secrétaire général de la Ligue, Khemissi Bezzaz, ajoutant que "plusieurs expériences dans certains pays du Sahel et ailleurs ont démontré que la femme joue un rôle très important dans la société".

Il a relevé qu'à chaque fois que des tribunes lui ont été données, elle a su exposer "un discours modéré et tolérant qui a fait office d’antidote à celui de la haine et de la violence".

La 13e édition de l'atelier tentera, à cet égard, de répondre à la question du rôle que pourrait jouer la femme dans la région du Sahel, des moyens que devraient être mis à sa disposition pour jouer un rôle, quel qu’il soit, ainsi que des obstacles qui doivent être ôtés de son chemin pour qu’elle puisse jouer un rôle dans la société, a-t-il expliqué.

Plusieurs thèmes sont, ainsi, inscrits à l'ordre du jour de cette rencontre, à savoir "Le rôle de la femme en matière de réformes à travers l’histoire de la civilisation islamique", "Le rôle de la femme dans la lutte contre le discours de la haine" et "Le rôle de la femme dans la lutte contre l’extrémisme".

Des expériences effectives sur le rôle de la femme dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent dans la région du Sahel seront également présentées à cette occasion.

Le 13e atelier de la Ligue sera sanctionné par des recommandations appelant à accorder un intérêt au rôle de la femme en matière de lutte contre le discours de la haine et la violence.

Un concours du meilleur texte sur le sujet sera organisé en marge de l'atelier et sera sanctionné par la remise de 5 prix aux lauréats et 10 autres prix honorifiques.

Créée en 2013 à Alger, la Ligue a organisé, en collaboration avec l'UFL, plusieurs ateliers visant à protéger les jeunes contre le radicalisme et l’extrémisme violent.

Elle compte des imams, prêcheurs et oulémas de 11 pays membres, en l'occurrence les huit pays membres permanents de l'UFL (Algérie, Burkina Faso, Libye, Mauritanie, Mali, Niger, Nigeria et Tchad), et de trois pays observateurs dans ladite Unité (Guinée, Sénégal et Côte d'Ivoire).
Commentaires