Au moins deux personnes ont été tuées et seize autres blessées samedi dans l'ouest du Niger lors d'affrontements entre des manifestants et un convoi militaire français en provenance du Burkina Faso que des protestataires tentaient de bloquer, ont annoncé les autorités locales.
Ce convoi, qui effectue une liaison entre la Côte d'Ivoire et le nord du Mali, a été pris pour cible peu après son entrée sur le sol nigérien alors qu'il était bloqué depuis une semaine au Burkina Faso par des personnes qui protestent contre la présence de la France au Sahel.
Le convoi bloqué depuis le 19 novembre à Kaya, ville du Centre-Nord du Burkina Faso, a pu finalement quitter la région vendredi.
Moins de 30 km après le passage de la frontière burkinabè, il a fait face à de nouvelles manifestations à proximité de la ville de Tera, dans l'ouest du Niger, où il effectuait une pause pour la nuit, a déclaré à Reuters Pascal Ianni, porte-parole du chef d'état-major des Armées françaises.
"Il y a eu une première montée de tensions où on a des manifestants qui ont tenté de piller et de s'emparer des camions", a-t-il poursuivi.
"Donc les gendarmes nigériens qui étaient en première ligne sont venus et ont dispersé la foule. Cela s'est un peu calmé et vers 10h30 (heure locale), on a une nouvelle montée de tensions avec des gens qui ont de nouveau essayé de s'approcher du camion", a-t-il ajouté.
Des coups de semonce ont alors été tirés par des soldats français et la police nigérienne pour empêcher les manifestants de s'approcher du convoi avant qu'il ne reprenne sa route vers Niamey, selon son récit.... suite de l'article sur Autre presse