Le Secrétaire général du département de Madaoua, M. Abdousalam Gado a officiellement lancé, le dimanche 28 novembre 2021, l'opération d'enregistrement des demandeurs d'asile nigérians au village de Bagwari, situé à 15 km de la commune de Bangui (département de Madaoua).
Cette cérémonie de lancement s'est déroulée en présence du Représentant adjoint du HCR, du Directeur régional de l'État civil, de la migration et des réfugiés, du Directeur régional de l'action humanitaire et de la gestion des catastrophes naturelles, du Maire de la commune de Bangui et des chefs de villages.
Il est à noter que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et ses partenaires accompagnent l'Etat nigérien dans l'accomplissement de cette tâche.
Rappelons aussi que du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2021, sous la conduite des autorités régionales, les demandeurs d'asile nigérians ayant trouvé refuges dans la commune de Bangui ont été sensibilisés sur la perspective de leur enregistrement de niveau 1 prévu du 28 novembre au 8 décembre 2021. Cette étape précède l'enregistrement biométrique qui devra suivre.