Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’épidémie de choléra a fait au Niger 156 morts sur plus de 5.400 personnes infectées.
La région de Maradi, est la plus touchée par l’épidémie. Située à plus de 600 km à l’Est de Niamey, cette région est frontalière avec le Nord du Nigeria où l’épidémie fait des ravages. « Les frontières du Niger avec le Nigeria sont poreuses et les passages fréquents. Cela entraîne une propagation continue de la maladie », a indiqué OCHA.
Dans un communiqué le 10 août 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait signalé une flambée de l’épidémique de choléra au Niger. Selon l’OMS, Maradi et Zinder sont les deux régions touchées avec la plupart des cas liés à l’épidémie qui perdure depuis plusieurs mois dans les régions voisines du nord du Nigeria où 31.425 cas suspects de choléra avaient été signalés dans 22 États.
La saison pluvieuse courant le mois d’août, occasionnant des mauvaises habitudes de consommation d’eaux de pluie infectées de toutes sortes d’insalubrités drainées par les érosions, a été l’un des principaux vecteurs de propagation de l’épidémie dans les autres régions du pays notamment dans la zone des trois frontières entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Au Nigeria, l’épidémie de choléra a fait 3.300 morts parmi quelques 94.000 malades recensés majoritairement dans 32 gouvernorats sur les 36 que compte le pays. Il urge donc que les autorités nigériennes installent un cordon sanitaire dans les localités frontalières avec le Nigeria, pour mieux faire face à la maladie.