Niamey, 29 Nov (ANP)- Les 22 magistrats nouvellement intégrés et affectés dans le ressort de la cour d’appel de Niamey ont prêté serment, ce lundi 29 novembre 2021, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Premier Président de la cour d’appel, M. Alio Daouda.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Justice, du Procureur Général près de la cour d’Appel de Niamey, du représentant des bâtonniers du Niger, des Présidents de la Chambre Nationale des Avocats, des huissiers du Niger et plusieurs autres invités.
Peu avant la prestation de serment, le procureur général près de la cour d’Appel de Niamey a rappelé aux nouveaux magistrats la portée de cette prestation de serment avant de leur prodiguer de conseils tout en les encourageant.
Après ces conseils soutenus du procureur général et la lecture de la formule consacrée, les nouveaux magistrats ont chacun à son tour levé la main droite et juré.
Le premier président de la Cour d’Appel, M. Alio Daouda a, par la suite, donné acte au procureur général de ses réquisitions, au représentant du bâtonnier de ses observations et donné acte aux récipiendaires de leur serment avant de les renvoyer dans l’exercice de leurs fonctions.
M. Alio Daouda a tenu aussi à prodiguer des conseils d’usage aux nouveaux jeunes magistrats en insistant sur l’honnêteté et la probité.
Notons que ces magistrats nouvellement intégrés ont été sélectionnés à la suite d’un concours et seront répartis dans les régions de Niamey, Dosso et Tillabéry.
Les magistrats affectés dans le ressort des cours d’appels d'Agadez et Zinder vont prêter serment dans ces régions, indique-t-on.