Un troisième manifestant contre un convoi de l'armée française à Téra, dans l'ouest du Niger, a succombé à ses blessures, a annoncé le ministre sortant de l'Interieur Alkache Alhada.
"Ils sont 14 à être évacués à Niamey, dont 11 à l'hôpital national et 3 à l'hôpital de référence. Malheureusement c'est parmi les 11 de l'hôpital national qu'on a enregistré un décès ce matin", a-t-il annoncé dans un entretien à la télévision publique après une visite aux manifestants blessés.
Samedi, plusieurs personnes ont manifesté contre le passage d'un convoi de l'armée française à Téra, la principale ville frontalière entre le Niger et le Burkina Faso.
"Dans la matinée de ce samedi 27 novembre 2021, le convoi de la force française Barkhane, sous escorte de la Gendarmerie nationale, en route pour le Mali, a été bloqué par des manifestants très violents à Téra, région de Tillaberi, où elle a passé la nuit", avait indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
"Dans sa tentative de se dégager, elle a fait usage de la force, malheureusement on déplore 2 morts et 18 blessés, dont 11 graves", avait ajouté la même source, sans préciser qui de la force française et de la Gendarmerie nationale a fait usage de la force. Plusieurs organisations syndicales et de la société civile ont condamné la répression de la manifestation et exigé l'ouverture d'une enquête indépendante pour situer les responsabilités.
Le Président Mohamed Bazoum a procédé, lundi, à un remaniement de son gouvernement. Alkache Alhada a été remplacé au ministère de l'Intérieur par Hamadou Adamou Souley et nommé au portefeuille du Commerce.