Le Représentant adjoint du HCR, M. Mamady Fatta Kouroussa continue son séjour dans la région de Maradi où il s’est entretenu, ce mardi 30 novembre 2021, avec la cheffe de bureau de PAM Maradi, Mawa Soro.
Les discussions entre les deux responsables onusiens ont porté sur l' assistance alimentaire des réfugiés accueillis dans la zone, et sur le besoin d'assistance qui se pose, avec plus d'acuité pour les réfugiés nouvellement arrivés au niveau des villages de Batchaka et villages environnants de la commune urbaine de Guidam Roumdji.
L’entretien a également porté sur une 2ème catégorie de réfugiés en situation de besoin constituée de personnes vulnérables parmi ceux accueillis depuis 2019, et enfin les réfugiés accueillis dans les 3 villages d’opportunité que sont Chadakori, Dan Daji Makaou et Garin Kaka.
Rappelons qu’à toutes ces stratégies d'assistance s’ajoute également la population vulnérable des communautés d’accueil.
Ces réfugiés, estimés à plus de 10.000 personnes, sont arrivés depuis le mois d'août.
À la fin de l'enregistrement, ils reçoivent une preuve d'enregistrement en attendant la formalisation avec les niveaux 2 et 3 qui vont leur donner la documentation.
Le Représentant adjoint du HCR et la Cheffe de bureau PAM Maradi ont, enfin, reconnu la nécessité de l'implication des autorités traditionnelles et administratives qui s’avère essentielle dans ce processus d’enregistrement des refugiés pour garantir l'intégrité de la procédure et limiter les cas de fraude.
A la fin du processus d’enregistrement, les statistiques seront soumises aux autorités régionales pour validation et publication aux fins d’une planification et coordination de la réponse humanitaire, indique-t-on.