Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le ministre des Transports visite le chantier du Port sec et préside une réunion avec les acteurs impliqués dans le domaine des transports, à Dosso : la réalisation du Port sec se dessine
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Niger Diaspora


M.
© Autre presse par DR
M. Saley Saidou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports, M. Saley Saidou, a visité, mardi dernier, le chantier du port sec de Dosso avant de présider une réunion avec tous les acteurs impliqués dans le domaine du transport. Il s’agissait au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du président du CESOC, M. Moussa Moumouni Djermakoye, du 5ème Vice-président de l’Assemblée nationale, des députés nationaux de la région, des autorités administratives et plusieurs cadres centraux et régionaux du ministère des Transports et de nombreux invités, de faire le point du niveau d’exécution des travaux de construction du port sec, si cher aux populations de Dosso.
D’entrée de jeu, le ministre des Transports a fait la genèse des travaux. C’est en janvier 2010 a indiqué le ministre Saley Saidou qu’un premier avis de lancement du port sec de Dosso a été lancé. A l’époque, a-t-il dit, cinq candidatures ont été enregistrées dont trois ont été rejetées. Malheureusement, après la validation de l’appel d’offres de pré qualification, les candidats n’ont pas jugé opportun de s’engager et de soumissionner parce qu’à l’époque, ils estimaient que le gouvernement n’a pas respecté un certain nombre de mesures et dispositions qui doivent être prises.
Aujourd’hui, a précisé M. Saley Saidou, toutes ces dispositions et engagements ont été pris et assurés. Au nombre des mesures, le ministre des Transports a énuméré la construction du mur de clôture actuellement réalisé, le portail et autres travaux complémentaires qui seront réalisés ; des dispositions ont été prises dans ce sens, a-t-il notifié. Toujours parmi ces mesures l’on notera la création de deux bureaux de douane dont un à l’intérieur du port sec de Dosso et le deuxième, c’est le bureau de douane actuel de Niamey qui servira de relais.
M. Saley Saidou a aussi parlé de la mise en place d’un comité de pilotage du port sec de Dosso dont un président a été nommé. Pour un suivi régulier des travaux accessoires, il va être demandé à la région de mettre en place un comité de suivi. Le ministre des Transports a par ailleurs réitéré l’option du ministère pour la réalisation du port sec de Dosso par appel d’offres international, l’élaboration d’un projet de textes portant création d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé ‘’Autorité des ports secs du Niger’’ et de ses statuts.
Aussi, un calendrier de six mois a été retenu avec les partenaires techniques et financiers dont la SFI pour le lancement des travaux : cela veut dire a indiqué M. Salaey Saidou que d’ici six mois tout ce processus sera terminé et les travaux de construction du port sec doivent être lancés. M. Saley Saidou a souligné qu’un deuxième avenant a été signé avec la SFI, le ministère des Transports et le ministère d’Etat chargé du Plan pour intégrer les autres aspects qui n’ont pas été pris en compte dans le contrat du premier avenant.
‘’L’appel d’offres de présélection du port sec de Dosso a été lancé et les candidatures vont continuer à être reçues pour la réalisation, la construction et la gestion du port sec’’ a dit le ministre des Transports. Récemment, une mission de la banque mondiale à travers la SFI a félicité le gouvernement du Niger pour les engagements pris. Toutes les dispositions ont été prises et cette société (SFI) et les partenaires techniques et financiers n’ont maintenant aucune réserve sur la réalisation du port sec de Dosso.
Le ministre des Transports a rassuré les populations de Dosso que conformément aux instructions officielles reçues du Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, toutes les dispositions seront prises pour que le port sec soit réalisé. Après cette rencontre, le ministre des Transports a visité la direction régionale des transports de Dosso pour constater la situation du service et s’enquérir des conditions de travail des agents. Tout au long des entretiens qu’il a eus avec le personnel, M. Saley Saidou a beaucoup insisté sur la modernisation des services du transport et a invité les agents à se préparer dans le cadre de certaines prérogatives du ministère des Transports dont entre autres le transport ferroviaire, le transport aérien ainsi que le transport fluvial.

Mahamane Amadou

 Commentaires