Zinder (ANP). Le Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M.Yahouza Sadissou se trouve dans la région de Zinder, où il effectue une visite de travail.
Dans la capitale du Damagaram, M. Sadissou a présidé une réunion d’échanges avec les élus locaux traditionnels et les responsables des communes des régions de Diffa, Maradi et Zinder dans le cadre de l’installation de nouvelles radios communautaires.
Cette rencontre de concertation s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de ces leaders notamment sur le rôle qu’ils auront à jouer dans l’aboutissement du projet d’installation des radios communautaires et leur engagement quant à la pérennisation de leurs activités.
Le Ministre Yahouza Sadissou a insisté dans son discours inaugural sur la participation effective des populations, des Associations de développement et des services techniques de l’Etat implantés au niveau local et des communes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de travail 2013 avec le Gouvernement, le PNUD a mis à la disposition du Niger, 700.000 dollars US en support avec la mise en place des radios communautaires.
Ce montant devait permettre au Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions d’installer vingt et une (21) Radios dans les Communes de convergence de l’Initiative 3 N et des partenaires.
Il s’agit des Communes de Nguelbeyli et Foulatari pour la région de Diffa, Kolléram , Dogo,Gafati, Walaléwa et Yawouri pour Zinder, Dan Goulbi, Jiratawa, Sarkin Yamma, Chadakori et Guidan Amoumoun pour la région de Maradi, Tondikiwindi et Dingazi Banda pour Tillabéry, Sokorbé pour Dosso, Iférouane pour Agadez, Tajaé, Bambey, Wourno, Bangui et Allakayi pour la région de Tahoua.
En réponse aux multiples défis de développement, a fait remarquer le ministre de la Communication, le gouvernement s’est’’ doté d’une stratégie appelée ‘’ Plan de Développement Economique et Social’’ (PDES 2012-2015) qui a requis une large majorité à l’Assemblée Nationale lors du vote de la motion de confiance. Pour cela, le Plan a ciblé des technologies d’information et de communication pour mieux véhiculer son message.
Les Radios communautaires occupent une place de choix pour ce travail.