Le 1er décembre 2021, par le biais de l’ONG « DAVYCAS International », le ministre nigérien de la Santé a réceptionné un important don de matériels informatiques du Centre du Contrôle des Maladies des Etats-Unis (CDC/Atlanta). Ces matériels, destinés à la plateforme STELab (Système de Traçabilité des données Epidémiologiques et des échantillons de Laboratoire) du ministère de la Santé, permettront d’équiper les structures de la plateforme afin de renforcer le système de gestion des données à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Il s’agit d’un appui, d’un coût estimé à plus de 285 millions de francs CFA, dont 233 ordinateurs de marque Lap Top avec lecteurs carte SIM 3G ; 7 grands écrans 60 pouces ; 10 onduleurs ; une imprimante laser A4 multifonctions avec ses accessoires ; 233 rallonges et une licence Windows 10 ont été réceptionnés au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance. Bientôt, 233 panneaux solaires portables pour la recharge des ordinateurs ainsi que des modules électroniques viendront compléter le don au profit de l’ensemble des districts sanitaires, laboratoires des centres hospitaliers régionaux et de tous les hôpitaux nationaux du Niger. Cet appui est parvenu au ministère de la santé grâce aux efforts dynamiques de l’ONG DAVYCAS International qui a servi d’intermédiaire entre le ministère de la santé publique et le CDC/Atlanta.
Organisée par ladite ONG, la cérémonie de réception de ces matériels s’est déroulée dans l’enceinte du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales du Niger. C’était en présence du Secrétaire Général dudit ministère, de l’Inspecteur Général des Services de la Santé Publique, du représentant de la représentante de l’OMS au Niger, du représentant et des membres de l’ONG DAVYCAS International ainsi que des plusieurs autres invités.
Dans son allocution à cette occasion, le Ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Maï Nassara, a indiqué que cet appui permettra non seulement de renforcer le système de gestion des données, mais aussi de faciliter la surveillance cas par cas des maladies ainsi que le transport des échantillons de laboratoire au niveau du pays. « Ce don arrive à point nommé, car nous sommes en plein dans les reformes du système de santé », s’est réjoui Dr. Idi Illiassou Maï Nassara, remerciant le CDC/Atlanta et l’ONG DAVYCAS International pour cet appui combien important pour l’amélioration du système de gestion des données, et au-delà, l’amélioration de la qualité des soins dans les formations du secteur sanitaire.
« Dans cet appui, nous avons des ordinateurs qui sont destinés aux laboratoires et aux CSE des Districts sanitaires, aux laboratoires des centres hospitaliers régionaux, aux hôpitaux nationaux », a justifié le ministre. « Dans le cadre de « ONE HEALTH », c’est-à-dire « une seule santé », les ministères en charge de l’élevage et de l’environnement sont concernés par ce don en ordinateurs », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Dr. Idi Illiassou Maï Nassara a salué l’engagement et les efforts du CDC/Atlanta aux côtés du Niger quant aux appuis qu’il lui apporte à travers le ministère de la santé publique, qu’il s’agisse des soutiens aux activités des formations sanitaires ou de ceux visant à accompagner l’Etat à faire face aux urgences sanitaires. Pour lui, « ce présent appui vient renforcer aussi bien l’épidémiologie que le volet laboratoires en ce qui concerne les maladies sous surveillance ». Au ministre de promettre que « ce précieux appui fera l’objet d’une utilisation rationnelle et judicieuse pour la prise en charge des patients ».
Prenant la parole, le Directeur de DAVYCAS International, M. Flavien H. AKE, a, pour sa part, signifié que cette cérémonie représente une étape essentielle pour la structure qu’il dirige dans sa démarche de soutien technique et financier au ministère de la santé du Niger. Ainsi, elle constitue une assurance, pour cette structure, de continuer à œuvrer en faveur du ministère de la santé.
« La cérémonie de ce jour est pour nous, un engagement à continuer et réussir nos appuis au ministère de la santé », a déclaré M. Flavien H. AKE, en rassurant au ministre que DAVYCAS International reste aux côtés de son département ministériel. Aussi, a-t-il remercié les Centres de Contrôle des Maladies des Etats-Unis (CDC/Atlanta) pour « leur confiance renouvelée et leurs appuis continus à la santé de nos populations ».
A noter que DAVYCAS International est une ONG spécialisée en santé publique qui se veut un collaborateur de proximité militant en faveur du transfert de compétence Nord-Sud et de capacité Sud-Sud. Basée au Burkina Faso, avec une représentation au Niger (depuis une année), l’ONG vise, ainsi, à être un porte-voix des ministères de la santé vers les bailleurs de fonds et partenaires internationaux, à travers des projets innovants, selon les explications de son Directeur. Elle propose des solutions adaptées aux réalités de ses pays d’intervention, car relevées des idées des leurs propres citoyens.