Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, est préoccupé par les attaques répétées au Nigéria qui ont forcé plus de 11 500 personnes à franchir la frontière vers le Niger voisin en novembre.
Ces dernières semaines, des groupes armés, appelés « bandits » dans la région, ont attaqué à plusieurs reprises des villages de l’État de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigéria. Ces violences s’inscrivent dans un contexte d’affrontements intercommunautaires entre agriculteurs et éleveurs, la concurrence s’intensifiant pour des ressources qui s’amenuisent, phénomène aggravé par la crise climatique.
Nous sommes profondément préoccupés par la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria et appelons à un soutien concerté et de grande ampleur pour répondre aux besoins humanitaires croissants de la population touchée, allant des services de protection à la nourriture. Les populations concernées ont également besoin d’abris, d’ustensiles de cuisine, de couvertures et autres articles non alimentaires.... suite de l'article sur Autre presse