Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre MCC-Pays partenaires : Le Premier Ministre partage l’expérience du Niger en matière de bonne gouvernance et de démocratie

Publié le mercredi 8 decembre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou présente ses vœux de bonne fête de l’Aid El Fitr au peuple nigérien Fil d’Ariane - Agence Nigerienne de Presse
Comment


Le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a participé, ce mardi 07 décembre 2021 par visioconférence, à une session sur la démocratie et le développement entre le Millenium Challenge Corporation (MCC) et les pays partenaires, au cours de laquelle il a partagé l’expérience du Niger en matière de bonne gouvernance et de démocratie.

Cette rencontre entre le MCC et les pays partenaires a permis aux panelistes, que sont entre autres, le chef du gouvernement nigérien, le ministre sénégalais en charge des finances et le ministre adjoint des affaires étrangères de la Mongolie, de partager avec les participants la réussite de leurs pays respectifs en matière de bonne gouvernance et de démocratie.

En répondant à la question relative à la participation des citoyens dans l’élaboration des plans d’investissements de développement, le Premier Ministre a rappelé que ‘’le Niger a élaboré le cadre de Stratégie de développement et de croissance inclusive pour l’horizon 2030 qui a été mis en place de manière inclusive en associant tous les acteurs et qui sert de boussole pour l’ensemble du peuple nigérien et pour le gouvernement pour élaborer leurs stratégies et leurs plans pour les années à venir’’.

Le chef du gouvernement d’expliquer que ‘’c’est ainsi, inspiré par cette stratégie, le Président de la République du Niger a élaboré un programme de campagne qui s’appelle programme de « renaissance acte 3 » qui est inspiré non seulement de cette stratégie, mais aussi des différentes préoccupations des populations sur le terrain’’.

Ce programme de campagne, a-t-il ajouté, a servi au gouvernement pour l’élaboration de la déclaration de politique générale du gouvernement. En plus de cette DPG un certain nombre de politiques sectorielles, et que ‘’toutes ces politiques sont élaborées de manière inclusive en associant tous les partenaires’’.

Le Premier Ministre nigérien de faire cas aussi de ‘’la politique de la décentralisation où il y’a une forte communalisation au niveau du pays ; et aussi de l’élaboration du Plan Quinquennal de développement économique et social qui va couvrir la période 2022-2026’’.

Pour réussir dans les politiques de développement, M. Ouhoumoudou Mahamadou de citer que ‘’plus on associe les populations aux choix politiques qu’on fait, plus on a les changes de réussir dans l’exécution de ces choix politiques’’. Il a, ensuite, mentionné la question de redevabilité dans les actions du gouvernement.

S’agissant de la question du plan stratégique du gouvernement pour appuyer immédiatement la population rurale face aux déficits de la campagne agricole, le Premier Ministre a annoncé que ‘’le gouvernement a élaboré un plan d’urgence qui couvre la période de novembre 2021 à mars 2022 évalué à 300 millions de dollars qui doit permettre d’engager des actions, à savoir les distributions gratuites de vivres pour les populations en insécurité alimentaire sévère ; de vente à prix modérés pour les populations en insécurité alimentaire modérées ; d’engager des actions de culture de saison sèche sur la base des retenues d’eau et également de l’eau du sol ; d’acheter des aliments de bétail, et pour les populations qui ont un déficit de revenus, d’engager des actions à haute intensité de main d’œuvre’’.

A plus long terme, le chef du gouvernement de souligner que ‘’le Niger dispose de sa politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’initiative’’ 3N ‘’ qui vise à augmenter la productivité agricole ; moderniser l’agriculture et de la diversifier ; d’améliorer l’accès aux marchés ; et de transformer les produits agricoles de manière locale’’.

‘’Si nous voulons nous en sortir, il faut que nous passons progressivement d’une agriculture basée sur l’eau de pluie à une agriculture avec la maitrise de l’eau’’ a conclu le Premier Ministre.

AIO/AS
Commentaires