Diffa - Le gouverneur de la région de Diffa, M. Issa Lemine a présidé, ce vendredi 10 décembre 2021, la cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2021 du conseil régional.
Dans son discours à l’ouverture des travaux, le gouverneur Issa Lemine a tenu à encourager et féliciter tous les membres du conseil régional avant de leur demander de ‘’continuer dans le même sens’’.
Pour le Président du conseil régional, M. Dalla Korodji ‘’l’exécution budgétaire 2021, à la date du 31 octobre 2021, montre un niveau satisfaisant malgré la mise à disposition tardive de la redevance pétrolière et de la dotation de l’Etat aux collectivités’’.
Au niveau des investissements, a-t-il noté, ‘’il y a eu un taux de réalisation de 18 %, et quant au fonctionnement, le taux d’exécution gravite autour de 84%’’.
‘’Le budget 2022, qui se veut un budget participatif, a pour priorité la prise en compte des difficultés des communautés conformément aux domaines des compétences transférés’’ a souligné le président du conseil qui a ajouté que ‘’ce budget prend également en compte les questions spécifiques de développement’’.
M. Dalla Korodji a indiqué que ‘’les recettes propres de la région ne représentent que 4% et la dotation de l’Etat aux collectivités territoriales est de 13% de nos prévisions 2022’’.
‘’Les impôts rétrocédés par l’Etat, dont l’assiette est très faible dans notre région, sont estimés ici à 3% sur la base des recettes de l’année 2021’’ a expliqué le président du conseil régional.
‘’Le projet de budget 2022 que je vous propose s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme total de 1.248.765.295 FCFA repartie en budget d’investissements de 791.268394 FCFA contre 457.496.901fcfa pour le fonctionnement’’ a indiqué Dalla Korodji.
Notons que cette session comporte plusieurs points à son ordre du jour dont entre autres l’examen et l’adoption du projet de budget de l’exercice 2022 du conseil régional.