Le Premier Ministre du Niger Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, ce vendredi 10 décembre 2021 à son cabinet, la réunion de la 2ème session ordinaire du conseil national du travail au titre de l’année 2021.
Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion qui a regroupé autour du Premier Ministre, des membres du gouvernement, des responsables des ministères concernés et des représentants des syndicats des travailleurs et des employeurs.
Parmi ces points, indique-t-on, il y a l’examen et adoption du relèvement de l’âge de départ à la retraite, l’examen du rôle des multinationales présentes au Niger, l’examen de la situation des assesseurs-employeurs des travailleurs auprès des tribunaux de travail, et l’examen de la problématique de la mise en œuvre de la facture certifiée.
«Les points inscrits à l’ordre du jour présentent un intérêt particulier pour notre conseil et pour notre pays » a indiqué le Premier ministre dans son discours préliminaire.
Concernant principalement la question de l’âge de départ à la retraite, le Premier Ministre a déclaré que «cette question fait actuellement débat au niveau des partenaires sociaux. Nous devons nous en saisir pour étudier rigoureusement sa pertinence, ainsi que toutes ses implications».
S’agissant du rôle des multinationales exerçant au Niger, Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que « la déclaration des principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale adoptées en 2006 par le bureau international du travail a fixé des critères que certaines entreprises doivent respecter au niveau des pays dans lesquels elles sont installées ».
«Au nombre de ces principes, figure en bonne place le respect des lois et règlements des pays d’accueil en matière d’emploi, de salaire, de conditions de travail, de dialogue social et de négociations collectives » a ajouté le Chef du Gouvernement nigérien.
«Le rôle du conseil en cette matière est de porter un regard critique sur les activités de ces multinationales afin de s’assurer du respect de leurs obligations conformément à la déclaration des principes tripartites sur les entreprises multinationales », a, enfin, rappelé Ouhoumoudou Mahamadou.