La compétition de lutte traditionnelle entrant dans le cadre de la 2ème édition de la coupe du Président de la République du Niger, SEM Issoufou Mahamadou, qui s'est tenue dans la journée d'hier à l'arène des jeux traditionnels de Niamey s'est achevée avec la victoire du lutteur de Tillabéri, Saley Daouda, détenteur de la coupe de l'an dernier. Les combats se sont déroulés en présence du Premier, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Hassane Kounou, de plusieurs membres du gouvernement, du président de la Fédération Nationale de lutte traditionnelle, M. Abdoulaye Assane, et de plusieurs invités.
Les spectateurs était massivement venus assister aux combats de cette 2ème édition de la coupe du Président de la République. L'arène des jeux traditionnels était pleine. La coupe du Président de la République, qui est à sa deuxième édition, est accompagnée d'une somme de un (1) million de FCFA pour le vainqueur. Cette année, la compétition regroupe les meilleurs lutteurs des huit régions du Niger. Ainsi la coupe, a réuni les lutteurs comme Tassiou Ibrahim de Maradi, Saddi Boubacar de Niamey, Laminou Maïdabba d'Agadez, Saley Daouda de Tillabéri, Souley Raba Gardama de Tahoua, Boubé Boureima de Dosso et Kabirou Maï Ankoua de Diffa. A la fin des combats, c'est Saley Daouda de Tillabéri qui a remporté la coupe du Président de la République avec une enveloppe 700.000 de francs CFA. S'y ajoute également l'enveloppe de 250. 000 FCFA offerte par le Premier ministre. Le deuxième prix composé de 500 000FCFA est raflé par le lutteur de Tahoua, Souley Raba Gardama. Ainsi Saddi Boubacar de Tahoua gagne le 3ème prix d'un montant de
300 000FCFA. Quant au 4ème prix, il est remporté par Kabirou Maï Ankoua de Diffa avec une enveloppe de 200. 000 F. Il faut ajouter à ces prix une enveloppe de 100.000 F offerte aux 2ème, 3ème et 4ème lutteurs par le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini.
Le Président de la Fédération Nigérienne de lutte Traditionnelle, M. Abdoulaye Assane, a indiqué qu'au cours de cette 2ème édition de la coupe du Président de la République du Niger « Nous constatons que le niveau des athlètes est bon. Le nouveau règlement concernant les chutes qui est en phase expérimentale mis en jeu a été respecté par les acteurs, nous n'avons pas assisté à des problèmes. Je suis entièrement satisfait. Actuellement nous sommes entrain de nous préparer pour le 9ème championnat d'Afrique de lutte traditionnelle qui se tiendra du 5 au 7 mai prochain. Je vois que nos lutteurs sont déjà prêts pour affronter cette édition», a-t-il annoncé.