Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence de l’UPCI en Turquie: Seïni Oumarou plaide pour la solidarité en Islam et réaffirme le soutien du Niger à la Palestine et à l’Afghanistan

Publié le lundi 13 decembre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président d` Assemblée nationale Seini Oumarou
Comment


Niamey - Le Président de l’Assemblée nationale du Niger, Seini Oumarou a plaidé pour la solidarité islamique et réaffirmé le soutien du Niger à la Palestine et à l’Afghanistan.



Le Président Seini Oumarou l’a fait savoir au cours des travaux de la 16ème session de la Conférence de l'Union parlementaire de la conférence de la coopération islamique (UPCI) qui s'est ouverte, le vendredi 10 décembre 2021 à Istanbul, sous la présidence du Président de la République de Turquie Recep Tayyib Erdogan au Palais Dolmabahce, ancien palais sous l'empire Ottoman, en présence de toutes les délégations présentes dont celle du Niger.



Plusieurs allocutions ont été prononcées à l'ouverture des travaux. Des interventions axées sur l'évolution de l'action et de la coopération entre les parlements islamiques ainsi que les questions importantes pour la Oummah islamique comme le thème de cette seizième session qui est :" Partage, Conscience et Islam: Palestine, Migration et Afghanistan".



Un thème qui exprime le soutien de l'organisation à la lutte pour la liberté du peuple palestinien et pour réaffirmer le soutien à tous les peuples musulmans gravement touchés par la migration.



Après ce cérémonial d'ouverture, les travaux se sont poursuivis en session, cette fois-ci, au Centre de Conférence d'Istanbul avec plusieurs interventions de chefs de délégations parlementaires.



Prenant la parole, le president de l’Assemblée nationale du Niger, Seïni Oumarou s'est apesanti sur le thème de cette seizième session pour relever l'importance de la solidarité en Islam et réaffirmer le soutien du Niger à la Palestine et à l'Afghanistan.



Sur la question de la migration, Seini Oumarou a rappelé le devoir de ‘’la compassion en Islam’’ avant d’appeler à la ‘’solidarité islamique pour endiguer le phénomène’’.



Seïni Oumarou a aussi sollicité de la Oummah islamique cette même solidarité en faveur des pays sahéliens dont le Niger, touchés par le terrorisme.



Après son allocution, le PAN a eu l'honneur de présider les travaux de cette seizième session.



A l'issue des travaux, le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, S.E. Mustafa Sentop, a été élu président de l'UPCI pour remplacer son homologue dont le mandat est à terme. Le Secrétaire Général, Mohammed kouraichi Niass a été reconduit pour un nouveau mandat.



Notons, enfin, que la 17ème session se tiendra en République de Tunisie.



AS/ANP décembre 2021
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier