La nouvelle reine de beauté nigérienne est connue depuis le samedi 11 décembre avec la finale qui a consacrée Melle Mariama Amadou de Dosso, Miss Niger 2021. Elle remporte la couronne ainsi que plusieurs cadeaux offerts par les sponsors et un prix de 100.000 FCFA du Comité d'organisation Miss Niger (COMINI) qui a aussi remis 50.000 FCFA aux deux dauphines. Sur les réseaux sociaux, beaucoup dénoncent une mauvaise publicité à l'image du pays.
Ce n'est certes pas l'argent qui compte mais la couronne disent certains mais pour beaucoup, particulièrement sur les réseaux sociaux, les 100.000 FCFA offerts par le Comité Miss Niger (COMINI) à la Miss Niger 2021, Mariama Amadou de Dosso, ainsi que les 50.000FCFA aux deux dauphines, s'apparentent à une "insulte" d'autant que le nom du Niger, à travers le ministère de la Culture, est associé à l'évènement.
Le Niger n'est certes pas la Cote d'Ivoire mais au regard de ce qui se passe ailleurs pour l'organisation de tels concours de beauté, le montant attribué à la Miss est, il faut l'avouer, très dérisoire pour ne pas dire insignifiant.
L'évènement a pourtant bénéficié de plusieurs sponsors et le ministère de la Culture a bien dû mettre la main à la poche, d'où les critiques acerbes contre la société organisatrice de l'évènement qui est très suivi au Niger depuis sa relance après plusieurs années d'interruption.
Certes la nouvelle reine de beauté nigérienne aura des responsabilités à assumer durant son mandat et pourra se consoler avec les autres cadeaux des sponsors mais pour l'image de l'évènement et du Niger, il est important que le ministère de la Culture s'implique plus sérieusement dans les prochaines éditions afin d'éviter ce genre de "fausses notes" pour ne pas dire de "mauvaises publicités " qui entachent la crédibilité d'un si grand évènement qui est destinée à célébrer la beauté et donc la culture nigérienne. A cet égard, le ministère de la Culture pourrait mieux solliciter les sponsors et encadrer le Comité d'organisation comme cela se passe partout ailleurs pour que l'image de marque du pays ne soit pas "souillée" par ce que beaucoup qualifierait de l'amateurisme!