La Russie a opposé son veto, lundi au Conseil de sécurité de l'ONU, à un projet de résolution du Niger et de l'Irlande établissant un lien générique entre le réchauffement climatique et la sécurité dans le monde, évolution qui était soutenue par une majorité de membres des Nations unies.
Le texte, qui a eu la faveur de 12 des 15 membres du Conseil, demandait au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres d'« intégrer les risques de sécurité liés au climat en tant qu'élément central dans les stratégies globales de prévention des conflits des Nations unies ».
L'Inde, sans droit de veto, a voté contre, jugeant que le réchauffement climatique était surtout lié à une question de développement économique. La Chine s'est abstenue.
La résolution réclamait aussi au chef de l'ONU un rapport avant deux ans « sur les implications pour la sécurité (...) des effets néfastes du changement climatique » sur les dossiers gérés par le Conseil, et des recommandations sur la manière dont ces risques peuvent être traités.... suite de l'article sur Autre presse