Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CEN-SAD: l’ancien PM Brigi Rafini va remplacer Ibrahim Sani Abani au secrétariat exécutif

Publié le mardi 14 decembre 2021  |  actuniger.com
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d`une réunion avec les Inspecteurs généraux des services en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l`Etat sous le parrainnage du premier ministre, Brigi Rafini
Lundi 9 septembre 2013. Palais des Congrès de Niamey
Comment


L'ancien Premier ministre Brigi Rafini (2011-2021) est annoncé par Niamey comme nouveau Secrétaire exécutif de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN SAD). Il va remplacer à ce poste, qui revient au Niger, le diplomate Ibrahim Sani Abani, qui a été rappelé depuis avril dernier pour prendre la tête du cabinet du Président Bazoum Mohamed.

L'ancien Premier ministre Brigi Rafini va entamer une nouvelle carrière à l'international. L'inamovible chef du gouvernement de Mahamadou Issoufou avec qui il a fait les deux mandats d'avril 2011 à avril 2021 a été proposé par les autorités de Niamey comme nouveau secrétaire exécutif de la CEN-SAD. Le poste revenait au Niger et le titulaire, l'ambassadeur Ibrahim Sani Abani, a été rappelé en avril dernier pour occuper les fonctions de Directeur de cabinet du Président de la République.

Pour le remplacer, le choix du Président Bazoum s'est donc porté sur l'ancien premier ministre, ancien député, ancien maire et ancien cadre de l'administration nigérienne qui à 68 ans, va poser ses valises à Ndjaména où siège l'organisation pour de nouvelles missions.

La Communauté des Etats Sahelo-sahariens (CENSAD), une des 8 Communautés économique régionale (CER)reconnue par l' Union Africaine (UA), regroupe une trentaine d'Etats membres. Elle a été créée le 4 février 1998 à Tripoli ( Libye), afin de promouvoir le commerce extérieur, la facilitation des transports et une communication accrue entre les pays membres de la communauté. Son siège a été délocalisé depuis quelques années à N'Djamena au Tchad.
Commentaires