Lawaly Garba Mahamadou étudiant à l’Université de Dosso, a remporté le lundi 13 décembre 2021, le sabre de la 1ère édition du tournoi universitaire de lutte traditionnelle à l’arène de lutte traditionnelle Hamidine Maidaré de Tahoua.
La finale de cette 1ère édition de lutte universitaire, qui s’est déroulée en présence du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, du gouverneur de la région de Tahoua et de plusieurs autres acteurs concernés, a mis au prise les deux lutteurs de l’Université de Dosso. C’est ainsi à l’issue du combat, Lawaly Garba Mahamadou a terrassé son adversaire Moumouni Saley et remporte le sabre de cette 1ère édition, avec une enveloppe de 500000f.
Le vice champion a lui pour sa part empoché une enveloppe de 300000f.
Notons qu’auparavant un combat de match de classement a opposé les deux lutteurs de l’Université de Tahoua et c’est le lutteur Maikassoua qui a eu raison sur son adversaire Ango, ils sont classés respectivement 3è et 4è et gagnent chacun 200000f et 100000f.
Il faut noter que c’est l’Université de Dosso qui a gagné la 1ère place et la coupe.
Dans son allocution de clôture du tournoi universitaire de lutte traditionnelle, le Ministre Mamoudou Djibo a tenu à féliciter tous les recteurs et étudiants qui ont effectué le déplacement de Tahoua pour cette 1ère édition de championnat universitaire.
Il a ensuite souligné l’importance du sport pour le travail ou dans la vie de l’homme.
Le Ministre a par la suite, émis le vœu que ce tournoi a permis de détecter les nouveaux talents.
Il a enfin remercié toutes les autorités régionales, les recteurs et l’ensemble de la communauté universitaire de Tahoua pour l’organisation réussi de cette première édition du championnat de lutte universitaire.