Le parlement nigérien a adopté mardi soir la loi de finances pour l'exercice budgétaire 2022, déterminant le budget général de l'Etat, en hausse de 77,6 milliards de francs CFA (133,34 millions de dollars) par rapport au premier collectif budgétaire de 2021, soit 2,74%.
Selon le gouvernement, ce budget, arrêté en recettes et en dépenses à 2.908,58 milliards de francs CFA (4,997 milliards de dollars), a été élaboré dans un contexte marqué par la persistance des menaces sécuritaires, de la pandémie de COVID-19, ainsi que des aléas climatiques.
Les principaux objectifs visés par la présente loi, a précisé le gouvernement, sont "le maintien de la stabilité macroéconomique et l'amélioration de la gestion des finances publiques à travers une mobilisation accrue des recettes fiscales, une meilleure maîtrise des dépenses publiques et le renforcement de la gestion de la trésorerie et de la dette".
A cela s'ajoutent "l'amélioration de la transparence dans la gestion des secteurs pétroliers et miniers et la poursuite des actions de soutien au développement du secteur privé et financier", a-t-on indiqué.