Le village artisanal de la ville de Diffa abrite une foire commerciale entrant dans le cadre des festivités de la fête de la République du Niger, dont la 63ème édition sera célébrée le 18 décembre prochain dans la même ville.
Les expositions ont été lancées le mardi 14 décembre et se poursuivront jusqu’au vendredi 18 décembre 2021, a appris l’ANP.
Au cours de la journée de ce mercredi, deuxième jour de la foire, les étals sont dominés par des produits artisanaux locaux, comme ceux en provenance des sept (7) autres régions du pays, a constaté sur place l’ANP.
Mais les produits les plus visibles et les plus prisés sont l’encens et le parfum traditionnel pour femme, une marque de fabrique de la région hôte promue par les kanuris, principale ethnie du terroir.
A ce jour, a-t-on constaté, l’affluence est faible. Mais les revendeuses ne se découragent pas, car selon elles, les clients viendront surtout à l’approche de la fête.
Dans son stand d’environ 2 mètres sur 3, Hadjia Sarassayi Djibrila présidente des femmes artisanes de la ville de Diffa expose plusieurs spécialités d’encens et de parfum à eau.
« La vente est modique pour l’instant, en attendant l’arrivée des vagues de visiteurs qui viendront pour la fête de la République. J’ai commencé ce matin et j’ai pu déjà vendre deux pots d’encens », a-t-elle déclaré.
Dans le stand voisin, Oumma Kaltoum Chatima, une autre exposante de la ville, propose également des encens. Elle ne se décourage pas aussi face à la rareté de clients.
« Il reste encore quelques jours pour la fête, on garde espoir », a-t-elle lancé.
La foire, note-t-on, n’est pas seulement alimentée par des exposants locaux. Les ambassadeurs de toutes les Régions du Niger y sont présents.
Ibrahim Hassan a parcouru les 1450 kilomètres qui séparent Niamey, la capitale, et Diffa, le chef-lieu de la région, pour venir proposer ses chaussures de friperie pour femmes à la foire.
«Concernant la tendance du marché, on ne peut que rendre grâce à Allah, ça avance lentement. On espère qu’à l’arrivée massive des participants à la fête que les ventes s’accroissent. Pour l’instant, c’est un peu calme ».
Aissa kiallou Mamadou Mallam, venue de Niamey pour prendre part à la célébration de la République, est l’un des rares clients à la foire en cette soirée du mercredi.
Elle apprécie bien la richesse du marché circonstanciel.
«Je viens d’acheter de la gomme arabique [à manger, ndlr] et du parfum. C’est bon. Leurs prix, c’est abordable », a-t-elle déclaré tout gaiment.
«Je compte acheter d’autres choses, comme les pahâris, des pagnes des parfums, des chaussures (…) il y a pas mal d’articles », a-t-elle ajouté.
Yacouba Noma Mahamadou est le vice-président de la commission d’organisation de cette foire. Selon lui, 125 stands sont installés par sa commission, en plus d’autres stands mis en place par le Haut-commissariat à l’initiative ‘’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ pour la promotion des produits agricoles.
« Dans le cadre de cette foire, nous avons mis à la disposition des huit (8) régions un certain nombre de stands gratuitement. Par la même occasion, nous avons mis à la disposition des délégations des différents départements de la Région de Diffa des stands» gracieusement », a-t-il indiqué.
Parlant toujours des facilités accordées par le comité d’organisation de la fête de la République, notamment par sa commission, M. Yacouba renseigne que « toutes les femmes que nous avons invitées à exposer ont bénéficié des stands et des tables gratuits», précisant qu’en plus de ces avantages, les exposantes des communes de Diffa « leur transport est pris en charge et une gratification leur sera octroyée».
Diffa N’Galaa, précise-t-on, est l’insigne attribué à la célébration du 63ème anniversaire de la République du Niger. Elle se tient de façon tournante dans les chefs-lieux des régions du pays. Elle devait se tenir à Diffa en 2020, mais la date a coïncidé avec l’organisation des dernières élections locales, législatives et le premier tour de la présidentielle.