Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum d’échanges avec les médias nigériens pour une information de qualité sur les migrations

Publié le vendredi 17 decembre 2021  |  actuniger.com
La
© Autre presse par DR
La Maison de l`UNESCO à Paris
Comment


Dakar, le 14 Décembre 2021- L’UNESCO, à travers son Bureau Régional pour Afrique de l’Ouest (Sahel), organise les 15 et 16 Décembre 2021, à Niamey (Niger), un forum sur l’information et les migrations dans le contexte de crise de la COVID-19. Le forum, organisé avec l’appui de l’Association des Journalistes pour la Sécurité et les Migrations (AJ-SEM /Niger) débutera avec une journée d’échanges et de partage d’expériences et bonnes pratiques entre des journalistes, experts en médias, migrations et fact-checking, des représentants des agences des Nations-Unies et de la société civile sur le traitement de l’information sur les migrations au Niger. La cérémonie d’ouverture prévoit la participation d’un représentant de Dr Kabir SANI président du conseil supérieur de la communication (CSC), d’un représentant du ministère de la communication et deux représentants de l’Agence Italienne pour la coopération au développement (AICS) et de plusieurs autres acteurs nationaux et internationaux engagés sur la problématique migratoire.

Le forum se poursuivra le 16 Décembre 2021 avec un déjeuner de travail qui réunira l’UNESCO, l’AJ-SEM/Niger et des managers de médias sur les enjeux et la démarche de la mise en place et/ou du renforcement de « desk migrations » au sein de leurs rédactions, afin de produire et diffuser de manière régulière des contenus éditoriaux de qualité sur les migrations.

Ce forum lancera ainsi la deuxième phase de l’initiative d’appui aux médias nigériens pour la production et la diffusion de contenus éditoriaux de qualité sur divers aspects de la migration dans les médias nigériens. Une phase pilote de cinq mois a été clôturée en effet en octobre 2021 et a concernée six médias (2télévisions, 2radios et 2journaux presse écrite) qui ont mis en place chacun un « desk migration » au sein de sa rédaction pour produire une centaine de contenus divers sur les migrations.

La deuxième phase durera six (6) mois de décembre 2021 à Mai 2022 et concernera aussi six médias toutes catégories confondues. Ils seront sélectionnés par un jury indépendant sur la base de propositions de plans stratégiques de productions et de diffusion de contenus éditoriaux de qualité sur les migrations. Les six médias sélectionnés seront ensuite accompagnés et soutenus financièrement dans la mise en place et/ou le renforcement de « desk migrations » au sein de leurs rédactions. Le tout dans le but est d’offrir un meilleur accès à une information de qualité au public nigérien, jeunes filles et garçons en particulier, pour qu’ils prennent des décisions éclairées sur les questions migratoires dans le contexte de la crise de la COVID-19.

L’initiative de cet appui aux médias nigériens, qui sera exécuté par l’AJ-SEM/Niger, rentre dans le cadre du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication », mis en oeuvre par l’UNESCO pour une durée de trois ans (2019-2021) dans 08 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal), avec le soutien du ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) et l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).

A travers les activités de ce projet, qui contribue à la mise en oeuvre de l’Objectif de Développement durable 16.10, de la « Stratégie Sahel » de l’UNESCO et de ses priorités « Afrique » et « Parité des Genres », l’agence des Nations Unies vise à renforcer les capacités des professionnel(le)s des médias des pays ciblés pour une meilleure couverture de l’information sur les migrations, et donner ainsi aux jeunes femmes et jeunes hommes du Niger les moyens de prendre des décisions éclairées sur les questions migratoires grâce à un meilleur accès à une information de qualité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment