Les travaux de la rencontre de réflexions sur les conditions socio-économiques des femmes dans la région de Diffa, une initiative de l’organisation des ‘’femmes Diffa Ngla’a’’, ont pris fin ce vendredi 17 décembre 2021.
La cérémonie de clôture était placée sous l’autorité de Lawan Abdou Marouma, Président du comité d’organisation de Diffa N’Gala, qui est l’insigne de la célébration de la 63ème édition de la fête de la République du Niger.
L'objectif de cette rencontre, rappelle-t-on, est de contribuer durablement à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale dans la Région de Diffa.
Au bout de deux jours de réflexions « nous nous sommes engagées à créer une plateforme permanente de dialogue et d'échanges sur les mécanismes d'inclusion de la femme dans le processus de consolidation de la paix et de cohésion sociale à Diffa, de développer et adopter une « initiative des Femmes Nigériennes pour la Paix dans la région de Diffa » et de faire inscrire des partenaires de l'action humanitaire et du développement dans la perspective d'accompagnement de l'initiative des femmes pour la paix et la cohésion sociale à Diffa’’, a déclaré lors de la cérémonie de clôture, Mme Ali Mariama, présidente de l’organisation.
‘’Ainsi les différentes thématiques développées par d'imminentes conférencières nous ont suffisamment édifiées sur le rôle que peuvent jouer les femmes dans la prévention, la gestion des conflits et l'extrémisme violent dans notre pays, l'impact de la crise sécuritaire sur les activités économiques des femmes de la région de Diffa, l'Importance de l'Education de la jeune fille dans le leadership féminin et les Contributions des projets PARCA et PROLAC dans le processus de paix et de cohésion sociale dans la région de Diffa’’ a aussi indiqué celle qui préside également la présidente du comité.
‘’Nous avons apprécié à leur juste valeur les efforts déployés par l'Etat et ses partenaires dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale’’, a-t-elle affirmé, avant d’indiquer avoir ‘’souligné les contraintes majeures, et mis en exergue les atouts et opportunités dont peuvent se saisir le comité des femmes pour la réalisation de ses ambitions’’.
Selon Mme Ali Mariama, les participantes ont pris des résolutions et des recommandations pour lesquelles elle a demandé au Comité Directeur des Femmes de s’activer pour qu’elles soient mises en œuvre.
‘’Je fonde l'espoir que cette dynamique des femmes N’glaa, engendrera un mouvement fort et soudé qui contribuera à la stabilisation de la Région de Diffa’’, a conclu la présidente du comité directeur des Femmes N’glaa.
Cette rencontre des femmes, rappelle-t-on, s’est tenue dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la République du Niger à la ville de Diffa, chef-lieu de la Région du même nom, sous le nom de ‘’Diffa N’glaa’’.