Sport
Gala de la République: un match de foot des légendes africaines et nigériennes pour célébrer les 63 ans de la République
Publié le samedi 18 decembre 2021 | Actu Niger

© Présidence par DR
Gala de la République: un match de foot des légendes africaines et nigériennes pour célébrer les 63 ans de la République Le Gala de la République qui s`est tenu hier Vendredi 17 Décembre 2021 au Stade Général Seyni Kountché de Niamey. |
|
Dans le cadre des activités marquant le 63e anniversaire de la Proclamation de la République du Niger, la Présidence a organisé ce vendredi 17 décembre au Stade général Seyni Kountché de Niamey, un "Gala de la République". A l’affiche, un match qui a opposé les légendes africaines du ballon rond à une sélection des icones qui ont fait les beaux jours du Mena, l’équipe nationale du Niger (score final 4 à 3 en faveur des stars africaines). L’évènement qui s’est tenu dans un stade plein à craquer, en dépit de la situation sécuritaire et sanitaire du pays, est selon les initiateurs, un cadeau du Président Bazoum Mohamed à la jeunesse nigérienne afin de renforcer la cohésion sociale et les bénéfices ainsi que ceux du concert de la star nigériane Davido, seront destinés aux familles des soldats tombés au front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
C’est dans un Stade général Seyni Kountché qui refusait du monde que s’est déroulé le "Gala de la République", dont le coup d’envoi a été donné par le Président de République Mohamed Bazoum, qui était pour l’occasion accompagné par la Première Dame Hadiza Bazoum, le Président de l’Assemblée nationale Seini Oumarou, le Haut représentant du Président de la République Foumakoye Gado ainsi que des députés nationaux, des membres du gouvernement et plusieurs invités de marque.
Dans un match où le score final n’était véritablement pas un en jeu, les anciennes légendes du football africain ont pris le dessus sur la sélection des anciens cadres de l’équipe nationale du Niger par le score de 4 buts à 3.
Malgré les risques sanitaires en cette ère de pandémie de la Covid-19 et la situation sécuritaire du pays qui ne prêtaient vraiment pas à la fête, il faut l’avouer, le public a fait largement le déplacement pour certainement voir les légendes africaines et nigériennes qui ont répondu présent à cet évènement qui est selon les organisateurs de l’évènement, "une initiative du chef de l’Etat afin de renforcer la paix et la cohésion sociale au Niger à l’occasion du 63ème anniversaire de la Fête de la République".
La palette de stars qui étaient présents à Niamey depuis quelques jours se sont bien prêtés au jeu et les amateurs nigériens du ballon rond ont, beaucoup pour la première fois, vu à l’œuvre des stars comme Patrick M’Boma, Khalilou Fadiga, Diomansy Camara, Hassane Hamidou, Abdoulaye Halidou, Zakari André, Karim Hagui, Moussa Yahaya, Daniel Amokachi ou prendre des selfies avec Elhaj Diouf, Jay Jay Okocha, Emmanuel Sheyi Adebayor, Kalusha Bwayla et bien d’autres légendes africaines qui ont marqué de leurs talents, le football africain et au delà.
Le "Gala de la République" a été clôturé par un concert musical géant avec comme invité spécial, la méga star nigériane Davido. Selon les organisateurs, tous les bénéfices récoltés seront destinés aux familles des soldats tombés sur le front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La veille déjà, en présence des légendes africaines, la Fondation Noor de la Première Dame a organisé dans un palace de la capitale, un dîner de gala de levée de fonds pour les mêmes fins.
Le Niger célèbre ce samedi 18 décembre 2021, le 63e anniversaire de la Proclamation de la République et les festivités commémoratives, notamment un défilé civil et militaire sont prévues à Diffa, à 1300km au sud-est de Niamey, une région qui a été pendant plusieurs années meurtries par les attaques de la secte terroriste Boko Haram et ses différentes factions.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Fête de la République: Message à la nation du Président de la République Bazoum Mohamed
Autre presse - 18/12/2021
La BAD accorde une ligne de crédit de 70 millions d’euros et une prise de participation de 24 millions de dollars à la BOAD
Autre presse - 17/12/2021
Forum d’échanges avec les médias nigériens pour une information de qualité sur les migrations
Autre presse - 17/12/2021
Les groupes armés menacent la quiétude des villages
Autre presse - 17/12/2021
Communiqué du conseil des ministres du jeudi 16 décembre 2021
Autre presse - 17/12/2021
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 18/12/2021
Autre presse - 17/12/2021
Autre presse - 17/12/2021
Autre presse - 17/12/2021
Autre presse - 17/12/2021
