Le Niger a célébré ce samedi le 63e anniversaire de la proclamation de la République par un imposant défilé militaire à Diffa (extrême sud-est du pays), en proie depuis sept ans aux attaques du groupe terroriste Boko Haram, en présence du président Mohamed Bazoum.
Les localités de la partie méridionale du Niger subissent depuis des années les attaques meurtrières de Boko Haram à partir de ses positions au Nigeria. Elles ont fait des centaines de victimes civiles et militaires et plusieurs dizaines de milliers de déplacés tant au Niger qu’au Nigeria, selon les statistiques officielles.
"C’est là un grand pari que nous faisons sur l’avenir. Nous voulons démontrer que la situation dans cette région meurtrie par le terrorisme depuis sept ans est en train de se normaliser", a déclaré le chef de l’Etat dans son message à la nation à l’occasion de cet anniversaire, avant de lancer "un appel pressant à tous nos partenaires pour qu’ils s’investissent à nos côtés afin de mettre en œuvre toutes les mesures de relèvement que nous avons prévues".
La grande ampleur du défilé a mobilisé les différentes unités des forces de défense et de sécurité du Niger, les différentes couches socioprofessionnelles que compte le pays ainsi des échantillons de la région de Diffa dans sa composante ethnolinguistique.
En plus du chef de l’Etat, les hautes autorités politiques et militaires du pays, plusieurs délégations de haut niveau des pays voisins, et des représentants du corps diplomatique à Niamey, ont assisté au défilé.
Les festivités ont débuté depuis le 14 décembre dernier par différentes compétitions artistiques, sportives et culturelles qui ont vu la participation des milliers de jeunes nigériens venus de toutes les régions du pays.
Instituée depuis 2005, la fête de la République vise surtout à permettre aux chefs-lieux des régions, à travers le programme de modernisation des villes, de s’équiper en infrastructures diverses, contribuant à créer un cadre de vie agréable.