le Ministre de l’Enseignement Supérieur Phd Mamoudou Djibo a présidé, ce lundi 20 décembre 2021 à l’Hôtel Bravia de Niamey, le 1er Symposium International de Néphrologie, organisé par la Société Nigérienne de Néphrologie (SONINEPH).
L’objectif de ce 1er Symposium International est de contribuer à la promotion et l’amélioration de la prise en charge des malades souffrants d’insuffisance rénale qui est un problème de santé publique majeur touchant la population dans son ensemble et plus particulièrement les jeunes.
Dans son allocution d’ouverture le Ministre de l’Enseignement Supérieur M. Mamoudou Djibo a tout d’abord exprimé sa joie de présider ce 1er symposium de la société Nigérienne de Néphrologie (SONINEPH), avant d’indiqué que la SONINEPH est une jeune société née en 2019 qui s’est donnée comme objectif le développement de néphrologie au Niger.
La SONINEPH plaide également pour la création d’autres centres de soins spécialisés en néphrologie et la formation en ressources humaines de qualités à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, a fait savoir le ministre Mamoudou Djibo.
Le Ministre de l’enseignement supérieur a enfin assuré la SONINEPH que son ministère prêtera une oreille attentive à toutes sollicitations ou initiatives qui vont permettre la réussite de la mission qui lui a été assignée dont les objectifs cadre parfaitement avec ceux du programme de renaissance acte 3 du président de la république Mohamed Bazoum.
Auparavant, la présidente de la SONINEPH Dr Moussa Tondi Zeinabou Maiga a indiqué que ce symposium est une occasion de faire connaitre cette jeune société et de maintenir un contact régulier et continu sur la voie du développement de cette spécialité qu’est la néphrologie tant méconnu en Afrique subsaharienne et particulièrement au Niger.