Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Evolution de la situation des marchés agricoles : légère hausse des prix des principales céréales de base
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  Republicain-Niger


Evolution
© Autre presse par DR
Evolution de la situation des marchés agricoles : légère hausse des prix des principales céréales de base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contrairement à la semaine passée, la situation des prix sur les marchés agricoles du Niger a été marquée au cours de la première année 2013 par un léger accroissement de 1% des prix moyens du mil ; du maïs et du riz im-porté durant la semaine allant du mercredi 2 au 8 janvier 2013. Cette situation s'expliquait par une augmentation de la demande de ces produits sur les marchés suivis, face à une offre régu-lière.

Le prix moyen national du sorgho n'a pas enregistré de changement significatif au cours de cette période. Comparés à leurs niveaux de la même période de l'année 2012, les prix moyens du sorgho et du riz importé ont affiché des niveaux plus bas respectivement de 1 et de 2%. Quant au mil et au maïs, ils étaient presque aux mêmes niveaux que ceux de l'année passée à la même pé-riode.

A l'opposé de la semaine précédente, le prix moyen du sac de mil de 100 kg a enregistré une légère hausse hebdomadaire de 1% du fait de l'importance de la demande du produit sur les marchés. Le prix moyen national du sac de mil s'établissait à 22.186 francs contre 21.952 francs précédemment. Ce prix moyen était identique comparé à celui de l'année passée et à la même période.

Au plan national, les marchés de Kirtachi/Kollo et de Téra avec 17.500 francs chacun, ont pratiqué les prix du sac de mil les plus bas, tandis que le prix le plus élevé a été relevé sur le marché d'Ingall avec 28.500 francs. A Niamey, contrairement à la semaine passée, les prix du sac de mil de 100 kg ont enregistré une légère augmentation hebdomadaire de 1% et ont va-rié entre 22.000 francs à Katako et 23.000 francs sur les marchés de Bonkaney, Harobanda et Wadata.

A l'image de la semaine précédente, le prix moyen du sac de 100 kg de sorgho n'a pas connu de changement important par rapport à son niveau de la semaine passée. Ceci s'expliquait par l'amélioration de son offre sur les mar-chés face à une demande relativement stable. Ainsi, le prix moyen national du sac de sorgho se situait à 18.946 francs contre 18.953 francs précédemment. Comparé à son niveau de l'année 2012 à la même période, le prix moyen national du sac de sorgho affichait un niveau plus bas de 1%.

Au niveau national, le marché de Téra avec 14.000 francs, suivi de celui de Gaya avec 15.000 francs ont prati-qué les prix du sac de sorgho les plus bas, alors que celui d'Ingall avec 26.600 francs affichait le prix le plus élevé. Sur les marchés de Niamey, la situation était marquée par une hausse hebdomadaire des prix de 4%. Ainsi, les prix allaient de 20.000 francs à Katako à 22.000 francs à Bonkaney.

Tout comme pour les prix du mil, le prix moyen du sac de 100 kg de maïs, a enregistré une légère hausse de 1% par rapport à son niveau de la semaine passée, du fait de la détérioration de son offre sur certains marchés suivis. Ainsi, le prix moyen national du sac de ce produit s'établissait à 20727 francs contre 20.528 francs précédemment.

Comparé à la même période de l'année 2012, le prix moyen du sac de 100 kg de maïs a présenté un niveau identique.

Au niveau national, les prix du sac de maïs les plus bas ont été relevés sur les marchés de Gaya avec 13.500 francs et de Diffa commune avec 16.720 francs. Par contre, les prix lesplus élevés ont été pratiqués à Ingall avec 26.600 francs et à Agadez-commune avec 25.000 francs. Sur les marchés de Niamey, les prix du sac de 100 kg de maïs étaient en légère hausse de 1% par rapport à la semaine antérieure et ont oscillé entre 18.000 francs sur le marché de Bonkaney et 21.500 francs sur celui de Harobanda.

A l'instar des prix du mil et du maïs, le prix moyen du sac de riz de 50 kg im-porté a enregistré une légère montée de 1% par rapport à la semaine précédente, du fait de la détérioration de son offre sur certains marchés des régions de Diffa et Tillabéry. Ainsi, le prix moyen national du sac de 50 kg de riz importé se situait 21.743 francs contre 21.609 francs précédemment. Toutefois, par rapport la même période de l'année 2012, le prix moyen du sac de riz importé a pré-senté un niveau plus bas de 2%.

Au plan national, les prix du sac de riz importé ont varié entre 19.000 francs Gaya, Téra et sur les marchés de Bonkaney, Harobanda, Katako et Wadata à 25.000 francs à Ingall, N'Guigmi, Dungass, Guidiguir/Gouré et Tanout. A Niamey, contrairement à la semaine précédente, les prix du sac de 50 kg de riz importé, ont enregistré un léger fléchissement de 1% et s'établis-saient à 19.000 francs sur tous les mar-chés de Niamey, à savoir : Bonkaney, Harobanda, Katako et Wadata.

Joseph Seydou Allakaye

 Commentaires