Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La Zlecaf pour accélérer le commerce et les investissements entre la Turquie et l’Afrique

Publié le mardi 21 decembre 2021  |  financialafrik.com
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République a reçu le Secrétaire Général de la ZLECAF
Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, leader chargé de promouvoir le processus de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a reçu jeudi, 27 août 2020, le Secrétaire Général (SG) de la ZLECAF, M. Wamkele Mene.
Comment


Le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, a signé un protocole d’accord avec le ministre turc du Commerce, Mehmet Mus, en marge du troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique tenu les 17 et 18 décembre à Istanbul. L’objectif de la rencontre est de permettre d’accélérer le commerce et les investissements entre la Turquie et les pays africains.

Pour le sud-africain Wamkele Mene, la ZLECAf est « comme un accord de partenariat économique global, sauf que la différence est qu’il comporte de très fortes composantes de développement » et couvre un « large éventail de secteurs comme les services de construction, la distribution, les transports ainsi que les services financiers ».

Le commerce intra-africain représente 15% du total du continent, contre environ 70% pour l’Europe et environ 60% en Asie, selon les données de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement 2019. « Notre intention est de réduire les obstacles au commerce et à l’investissement intra-africains afin d’accélérer l’industrialisation africaine par la production à valeur ajoutée », a-t-il déclaré, ajoutant que le bloc visait à faire passer les pays africains du commerce principalement avec l’Europe au commerce régional en Afrique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires