Le Ministre délégué auprès du Ministre de l'intérieur et de la décentralisation, chargé de la décentralisation, M. Dardaou Zaneidou a présidé, ce mercredi 22 décembre 2021 à l'hôtel de ville de Tahoua, la cérémonie d'ouverture d’une table ronde nationale sur le transfert des compétences et des ressources dans le domaine de l'enseignement secondaire.
Cette rencontre a regroupé les responsables du Ministère de l'Éducation Nationale, les gouverneurs des régions, les présidents des conseils régionaux, les directeurs régionaux de l'éducation nationale et les partenaires du secteur éducatif.
Elle s'inscrit dans le cadre du partage des responsabilités dans le contexte du transfert des compétences et des ressources de l'État aux régions dans le domaine des enseignements secondaires.
Cette rencontre vise à mieux outiller les différents acteurs sur le dispositif juridique et institutionnel encadrant le processus, à porter également à la connaissance des différents acteurs sur les mécanismes interrelationnels, à clarifier les mécanismes de gestion administrative et financière du personnel et du patrimoine dévolu aux collectivités territoriales.
Dans son allocution à cette occasion, le Ministre délégué à la décentralisation a tout d'abord adressé ses sincères remerciements aux participants et partenaires techniques et financiers à cette rencontre qui marque un tournant décisif dans le processus de mise en œuvre du transfert des compétences et des ressources de l'État aux collectivités territoriales.
‘’Le transfert des compétences et des ressources aux structures décentralisées est un souci maintes fois exprimé par le Président de la République Mohamed Bazoum’’ a déclaré le Ministre délégué.
‘’Cette volonté politique est contenue dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou’’ a-t-il ajouté avant de fonder l'espoir que ‘’cette rencontre contribuera à la réussite du processus de transfert des compétences et des ressources de l'État aux collectivités territoriales’’ tout en souhaitant plein succès aux travaux de cette rencontre.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa a tenu à exprimer sa gratitude pour ‘’le choix de la capitale de l'Ader pour abriter les présentes assises’’.
Il a également souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue aux participants.
‘’Depuis l'indépendance, le Niger a expérimenté plusieurs réformes tendant, toutes, à améliorer la qualité des enseignements et apprentissages. Mais la situation de notre école reste peu reluisante’’ a-t-il déploré, et ce, ‘’en dépit de tous les efforts consentis par l'État et ses partenaires’’.
‘’Cinq compétences sont transférées aux régions et collectivités territoriales’’ selon le gouverneur Issa Moussa.
Il s’agit de l'élaboration et la mise en œuvre de la carte scolaire régionale, la construction et l'entretien des infrastructures scolaires, la gestion du personnel auxiliaire et contractuel, la gestion des appelés du service civique national mis à disposition, et la gestion du personnel fonctionnaire des collectivités.