Le Niger va bénéficier de 420 000 dollars de subvention de la part de la Banque africaine de développement ; une subvention qui aidera le pays à développer les marchés de capitaux.
Alors que le Niger est en proie à une insécurité qui fait hésiter les opérateurs économiques dans leur désir d’investissement, le BAD vient en aide au pays à travers une subvention qui lui permettra de de développer les capitaux et de booster l’investissement. Selon la BAD, « La subvention provient du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux (CMDTF), un fonds multi donateurs administré par la Banque africaine de développement ».
« Les fonds sont destinés à la Caisse des dépôts et consignations du Niger qui les utilisera pour développer une stratégie de mobilisation de l’épargne institutionnelle et de refinancement hypothécaire des logements sociaux », explique l’institution à travers un communiqué de presse.
Le chef de la Division du développement des marchés de capitaux de la Banque africaine de développement, Ahmed Attout, a indiqué que « nous sommes ravis du partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations du Niger pour soutenir le développement des marchés de capitaux ». Il assure également que « ce financement est en phase avec l’une des priorités du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux qui consiste à élargir la base d’investisseurs institutionnels. Ce projet contribuera à renforcer les liens entre l’épargne institutionnelle et le secteur réel ».
De son côté, le Niger, à travers la directrice générale de la Caisse des dépôts et consignation du pays, Taibou Issoufou Ramatou, a exprimé sa reconnaissance et a assuré qu’il s’agit d’un début de coopération entre le pays et la BAD. « Je me réjouis de l’approbation du projet d’appui à notre Caisse par le Comité technique du fonds fiduciaire. Ce type de projet est très important pour notre jeune structure. Sa mise en œuvre contribuera, d’une part, à développer les capacités opérationnelles de la Caisse, et d’autre part, c’est le début d’une relation de partenariat entre nous et la Banque africaine de développement », a-t-elle indiqué.