Le 4ème vice-président du parlement Nigérien M Ibrahim Yacouba a présidé, ce Mercredi 22 décembre 2021, la journée parlementaire portant sur le dispositif national de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires et sur la mutuelle Panafricaine des Risques et Catastrophes.
L’objectif de cette journée parlementaire d’information est de présenter aux parlementaires cette structure lead en matière de prévention, de gestion des crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales, qui a connu des évolutions importantes.
Cette séance a également permis de faire un focus sur la mutuelle panafricaine de gestion des risques de sécheresse dont la mission est de prévenir et d’apporter une réponse rapide à la sécheresse pour aider la population africaine affectée.
En prenant la parole, le Secrétaire Permanant dudit dispositif, M. Youssouf Barkay a indiqué que ‘’l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale est une préoccupation majeure pour le gouvernement, et pour vous députés représentants du peuple, et le dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires nutritionnelles et pastorales a été mis en place pour prendre en charge cette insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale récurrente dans notre pays’’.
Selon M. Youssouf Barkay, ‘’si le dispositif doit pouvoir s’inscrire pleinement dans la réforme des finances publiques afin de mobiliser les financements nationaux pour répondre aux attentes des populations avec la mise en œuvre des activités de veille et de réponse, il ne pourra le faire qu’avec vos appuis, c’est pourquoi nous sommes venus vous présentez notre dispositif et d’échanger avec vous’’.
Quant au représentant de la Cellule Crise Alimentaire (CCA), Hachimi Mahamane a déclaré que ‘’nous sommes venus rencontrer les parlementaires pour leur donner des éléments d’information sur le ce dispositif national, notamment les différentes structures qui composent le dispositif pour que les parlementaires nous aident à mobiliser les ressources, mais faire le plaidoyer pour le financement des activités inscrites dans le plan de soutien aux populations vulnérables’’.
Selon M Bako ‘’depuis 2013 le Niger n’a pas payé sa cotisation au niveau de la mutuelle panafricaine de gestion des risques de sécheresse dont la mission est de prévenir et d’apporter une réponse rapide pour aider la population africaine affectée’’.
‘’Je demande aux parlementaires de plaider auprès du gouvernement pour que le Niger paye sa quote part d’ici février 2022 qui est la date butoir, pour que la population du Niger puisse profiter des activités de cette mutuelle’’ a-t-il souhaité.