La double attaque terroriste menée tôt jeudi à Makalondi dans la région nigérienne de Tillabéry (ouest), près du Burkina Faso, a fait six morts, à savoir un gendarme, deux douaniers et trois civils, a confirmé vendredi soir le ministère nigérien de l'Intérieur.
Il a précisé dans un communiqué diffusé sur la radio publique Voix du Sahel que cette attaque simultanée menée par des inconnus "lourdement armés" avait visé jeudi vers 2h (1h GMT) le poste de police frontalier juxtaposé et le pont à bascule se trouvant respectivement à 1,5km et 2km du commissariat de Makalondi.
L'attaque a également fait dix blessés (quatre gendarmes, trois policiers, deux douaniers et un civil), tandis que huit véhicules, dont un de la police, ont été incendiés et deux autres emportés. Tous les locaux du poste de police frontalier ont été incendiés, a-t-on indiqué de même source, ajoutant qu'une opération de ratissage était menée dans la zone.
La zone dite des "trois frontières" (Niger-Mali-Burkina Faso), dans laquelle se situe la localité de Makalondi, est devenue ces dernières années le théâtre d'opération de groupes terroristes qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre des frontières visant les forces armées et les populations civiles.