Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

23e anniversaire du CDS-Rahama Abdou Labo ignoré (ou abandonné) par la MRN
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  tamtaminfo


Le
© Autre presse
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Convention démocratique et sociale (CDSRahama) a célébré ce 05 Janvier 2014 le 23e anniversaire de son existence. Comme l’année dernière, ce sont en réalité 2 célébrations qui ont été faites.

D’un côté, le bureau politique national dirigé par Mahamane Ousmane a organisé une grandiose cérémonie qui a réuni plusieurs centaines de militants et sympathisants. Y étaient également, les leaders de l’Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la république (ARDR). Parmi ces leaders, il y a le chef de file de l’opposition Seïni Oumarou. Autant dire que l’ARDR a fermement soutenu sa troisième force politique, le CDS-Rahama, lors de cet anniversaire. Ce soutien contraste avec l’autre aile conduite par Abdou Labo. Ce dernier a pu réunir quelques militants certes mais ça n’a rien à avoir avec la forte mobilisation constatée chez Mahamane Ousmane. Aussi, les patrons de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN) ont brillé par leur absence.

Pourtant, même dans la déclaration lue à cet effet, Abdou Labo a réitéré son appartenance à la MRN et son soutien au président de la république Issoufou Mahamadou. En fait, ce n’est pas très anormal que la MRN n’accorde pas tellement d’importance à cette manifestation de Abdou Labo et ses camarades. La mouvance présidentielle est composée de partis politiques. Or, Abdou Labo n’est pas un parti politique. Ce n’est qu’une aile dissidente d’une formation politique. Donc, la place qu’il peut occuper auprès du président de la république n’est pas la même auprès de la MRN. Pour le président Issoufou, Abdou Labo lui a apporté soutien pendant qu’il en avait vraiment besoin : lorsqu’il était candidat à la présidence de la république. En plus, s’il y a quelqu’un que la crise au sein du CDS arrange le plus, c’est bien le président Issoufou. D’ailleurs, le chef de l’Etat a nommé Abdou Labo ministre d’Etat avant même la création de la MRN.

Donc les Abdou Labo et consorts ne représentent pas grand-chose pour la mouvance pour la renaissance du Niger dont sa présence n’augmente en rien le nombre de la trentaine de partis politiques. Probablement que si le Vice-président du CDS-Rahama se résous à créer sa propre formation politique, il sera plus considérer par la MRN. Mais apparemment, le leader de la faction dissidente du parti vert n’est pas disposé à cette éventualité.

 Commentaires