Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature à Niamey d’un accord de siège entre le Niger et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)

Publié le mardi 28 decembre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Signature
© Autre presse par DR
Signature à Niamey d’un accord de siège entre le Niger et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)
Comment


Niamey, 28 Déc. (ANP)- Le Gouvernement du Niger et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont signé, dans la matinée de ce lundi 28 décembre 2021 à Niamey, d’un accord portant création du siège de la mission Régionale de l’OCI pour le Sahel et le Bassin du Lac Tchad dans la capitale Nigérienne.

Le document a été signé par le Ministre d’Etat Nigérien, Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, M. Massaoudou Hassoumi et l’Ambassadeur, Directeur des Affaires Africaines à l’OCI M. Boubakar Adamou.

Cet accord vise à garantir à l’OCI, aux fonctionnaires locaux et au comité exécutif, des facilités, des privilèges et des meilleures conditions de travail et de séjour indispensables à l’accomplissement de leur mission dans le pays d’accueil.

Dans son allocution, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Massaoudou Hassoumi s’est réjoui de ‘’l’aboutissement de ce long processus, qui a d’abord commencé par la signature le 30 décembre 2008 d’un accord portant création d’un bureau National de l’OCI au Niger, puis transformé en 2017 en Bureau Régional pour les pays du Sahel’’.

‘’Cette signature met en évidence l’exemplarité des relations entre les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad et l’OCI, car elle vient, à point nommé, soutenir leurs efforts dans la droite ligne du nexus développement-humanitaire, au moment où ils subissent les conséquences induites par les menaces sécuritaires et les défis liés au changement climatique’’ a indiqué M. Massaoudou Hassoumi.

Au Ministre Massaoudou d’expliquer que ‘’le combat contre les groupes armés terroristes que mènent nos pays n’est pas uniquement un combat pour eux-mêmes, mais concerne l’Afrique et la communauté internationale, c’est pourquoi il mérite une attention particulière, voire une mobilisation durable de la solidarité régionale Internationale’’.

Il a tenu, à cette occasion, à féliciter l’OCI dont ‘’le partenariat, empreint de fraternité et de solidarité, s’est manifesté dans les domaines de l’éducation, de la sécurité alimentaires et celui de l’urgence humanitaire’’.

‘’Permettez-moi de transmettre mes sincères remerciements et toute notre profonde gratitude, au nom du peuple et du Gouvernement nigériens, au Secrétaire Général de l’OCI, pour cette coopération exemplaire’’ a conclu le Ministre Massaoudou Hassoumi.

Pour sa part, l’Ambassadeur, Directeur des Affaires Africaines à l’OCI, M. Boubakar Adamou a tout d’abord, au nom de M. Hissein Brahim Taha, secrétaire général de l’OCI, exprimé ses sincères remerciements aux autorités de la Républiques du Niger, ‘’en particulier, à vous le Ministre pour avoir permis la tenue de cette signature’’.

M. Boubakar Adamou a magnifié le soutien constant que ‘’le Niger, membre fondateur de l’OCI, ne cesse d’apporter a l’OCI notament en acceptant d’abriter la Mission régionale de l’OCI pour les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, de l’Université Islamique du Niger et la 47ème Session du conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI tenue à Niamey en Novembre 2020’’.

‘’Cette signature est d’une importance capitale, car elle constitue la dernière étape du processus de mise en place de la mission régionale de l’OCI au Niger pour les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad’’ a-t-il précisé.

Monsieur Boubacar Adamou, en s’adressant au Ministre Massaoudou, a soutenu que ‘’le soutien et le plaidoyer du président du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI, que vous êtes, sont particulièrement sollicités pour un appui des autres Etats membres donateurs à la mission régionale de l’OCI’’.

Il a, enfin, déclaré que ‘’le gouvernement de la République du Niger, pour sa part, est invité à faire de la mission régionale un interlocuteur privilégié et la même invitation est faite à l’endroit des missions diplomatiques des Etats membres de l’OCI accréditées à Niamey’’.

ISA/AS/ANP 0167 décembre 2021
Commentaires